En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 26/02/2015 19:35:24

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Arcturus

Arcturus-Logo-1.png


Un petit topo sur l'un de mes groupes de métal avant-gardiste préféré !

Originaire de Norvège, la création du groupe sous sa première forme date de 1986. A l'époque il s'agissait de Death Metal et le groupe se nommait Mortem.
Les membres à  l'origine du projet sont Steinar Sverd Johnsen (compositeur principal et claviériste fan de Bach ayant également fait partie de Covenant, groupe renommé plus tard The Kovenant), Jan Axel Blomber, plus connu sous le pseudo d'Hellhammer (également batteur de Mayhem, Thorns, Shining, Dimmu Borgir etc...) et Marius à  la basse et au chant.

Mortem a sorti un EP, Slow Death, avant de changer son orientation musicale et devenir Arcturus !
Leur premier EP "My Angel" sort chez Putrefaction Records en 1990. Il s'agit de deux titres de black/death/doom atmosphérique. Marius est encore au chant mais va quitter le groupe juste après...

angel.jpg

Voici le morceau My Angel en écoute.


Samoth (Emperor, Ildjarn, Satyricon, Gorgoroth, Burzum etc...) prend la guitare et Kristoffer Rygg, plus connu sous le pseudo de Garn (Ulver, Borknagar...) attrape le micro.
Cette formation enregistrera le superbe mini album "Constellation" en 1994 chez Nocturnal Art Productions (label de Samoth). Du black metal atmosphérique et symphonique de très belle facture, avec le clavier qui est la colonne vertebrale de toute la musique. L'alternance de chant clair et de chant typé death/black est très avant-gardiste à  l'époque. Grandiose...


constel.jpg

En voici un extrait : Icebound Streams and Vapours Gray


Le premier véritable album du groupe voit le jour un an plus tard, sans Samoth qui écope de 18 mois de prison après un barbecue ayant mal tourné dans une église...
Le groupe recrute donc l'excellent Hugh Mingay, alias Skoll à  la basse (Ved Buens Ende, Ulver...) et Carl August Tidemann à  la guitare (Fleurety, Winds...).
L'album s'appelle Aspera Hiems Symfonia et sort chez Ancient Lore Records. Encore un excellent disque de black metal atmosphérique et mélodique, que l'on pourrait éventuellement comparé à  un "In the Nightside Eclipse" d'Emperor (en bien moins brutal quand même).

asper.jpg

Voici le troisième morceau de l'album : Whence & Whither Goest The Wind



Carl quitte le groupe après cet album et c'est Knut Magne Valle (Ulver, Fleurety...) qui reprend le manche.
En 1997 sort un album acclamé triomphalement par les critiques et les fans : "La Masquerade Infernale" !
Les compositions sont vraiment très avant-gardistes... Les musiciens du groupe sont accompagnés d'instruments classiques sur certains titres, et Carl est invité en guest sur plusieurs morceaux.

masq.jpg

Voici un morceau bien représentatif de l'album il me semble : The Chaos Path


En 1999 sort un disque de remixes de La masquerade Infernale. Il s'agit de "The Disguised Masters" qui renferme tout de même un titre inédit : Deception Genesis



Le groupe est un peu mis en stand-by, mais l'album "The Sham Mirrors" sort en 2002 sur leur label Ad Astra.
Les ctitiques sont une nouvelle fois dithyrambiques.
La musique s"éloigne encore un peu plus du black metal pour rejoindre un style très prog.

sham.jpg

Ecoutez le magnifique Star Crossed avec sa sublime intro au piano !


Garm quitte le groupe après cet album et c'est ICS Vortex qui prend le micro (Borknagar, Dimmu Borgir...) pour l'album suivant, "Sideshows Symphonies" qui sort chez Ad Astra en 2005.
L'album est encore chaleureusement accueilli et on peut dire que ICS Vortex a bien relevé le défi de prendre la suite de Garm smile

side.jpg

Petit extrait : Evacuation Code Deciphered


Le groupe entame une tournée pour la promotion de l'album (je les ai vu à  Rennes en octobre 2005 et le concert était...Mortel !! big_smile.

Un DVD live "Shipwrecked In Oslo" sortira chez Osmose en 2006 et le groupe annonce sa séparation en 2007 au grand désespoir de ses nombreux fans sad


Le groupe se reforme en 2011 juste pour quelques festivals (notamment le Hellfest en 2012).
Depuis, un album était vivement attendu, mais le groupe a très peu communiqué autour...


Jusqu'à  cette annonce le 26 février 2015 : après dix ans d'attente, le nouvel album d'Arcturus nommé "Arcturian" sort le 8 mai 2015 chez Pophecy !

Arcturus-Arcturian-1.jpg


La pochette est signée Costin Chioreanu (Arch Enemy ; Opeth ; Ulver ; At The Gates ; Mayhem etc...)


Voilà , j’espère que mon petit topo aura donné envie à  ceux qui ne connaissent pas Arcturus de se laisser envouter par leur musique et leur univers hors normes !! icon_twisted:

Dernière édition de: morveyvan (28/02/2015 14:15:57)


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#2 27/02/2015 00:51:03

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 800

Re: Arcturus

J'ai beaucoup de mal avec ce groupe sad. Heureusement ils ont sorti un chef d'oeuvre intitulé "Aspera Hiems Symfonia". Pour moi, les autres albums sont inécoutables icon_cry. Ils me font un peu penser à  Ulver dans le genre. Sortir un chef d'oeuvre et changer complètement pour faire de l'inécoutable ( pour moi ) icon_confused.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#3 28/02/2015 14:19:05

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Arcturus

Je viens d'éditer mon premier post comme promis, avec un historique du groupe et des extraits.
Je ne partage évidemment pas ton avis Narchost smile
Pour moi Arcturus est un groupe majeur et sa musique ne se rapproche pas du tout de celle d'Ulver, malgré les nombreuses connexions avec ce groupe.

Après, les goà»ts et les couleurs... wink


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#4 28/02/2015 14:49:48

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 800

Re: Arcturus

Non je ne parlais pas de ressemblance musicale mais de "choix artistiques" stolt.

Je sais que "La Masquerade Infernale" a été acclamée de partout mais en ce qui me concerne, je n'arrive pas a écouter un morceau entier sans pleurer de tristesse en repensant à  Aspera ( leur unique chef d'oeuvre pour moi ) sad.
Je compare le groupe à  Ulver en terme de choix et d'évolution. Ulver nous à  pondu également un magnifique chef d'oeuvre "Bergtatt" pour ensuite nous faire de la *****. Je sais très bien que leurs derniers albums sont très appréciés ici et là  mais moi je n'y arrive pas icon_confused. Enfin ce n'est pas tant la musique mais c'est le fait de mettre le nom Ulver ( ou Arcturus ).

C'est un peu comme si Immortal nous sortirait un album d'électro Jazz après At the Heart ou si Emperor nous pondait un album de reggae après In the Nightsade. J'exagère mais pas tant que ça icon_lol.

Pour moi Arcturus c'est Aspera ( love ). La suite c'est leur problème mais je n'y arrive pas du tout...


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#5 01/05/2015 18:41:01

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Arcturus

Le nouvel album sort dans une semaine ! icon_twisted:
Vous pouvez déjà  écouter un extrait de chaque morceau ici :

[yt code=FjiVFDN7db8]

L'album s'annonce ENORME !!! youpi

Dernière édition de: morveyvan (01/05/2015 18:52:09)


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#6 12/05/2015 16:03:35

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Arcturus

Enfin reçu smile

arcturian.jpg


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.033 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden