En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 22/11/2014 13:18:25

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: LAGWAGON

J'ai eu envie de faire un sujet sur ce groupe que j'adore depuis maintenant 20 ans, parce que leur dernier album est une pure bombe avec des sonorités metal qui pourraient plaire à  pas mal de gens ici.

Retour dans le passé donc. LAGWAGON a démarré sa carrière au début des années 90 autour du talentueux chanteur / compositeur Joey Cape (qui écrit 90% des chansons du groupe). Le groupe est rapidement repéré dans les clubs californiens par Fat Mike, leader de NOFX qui venait juste de créer son label Fatwreckords, qui signe le groupe (1er groupe hors NOFX signé sur ce label).

Le groupe enregistre sous la houlette de Fat Mike à  la production leur 1er album Duh sur lequel on découvre un groupe talentueux pratiquant un hardcore punk mélodique ayant l'originalité d'avoir ici et là  des riffs metal et une façon de jouer dépassant le cadre strict du punk. Bon 1er essai même si pas parfait.

[yt code=xARsF5wNfJI]

2 ans plus tard, en 1994 et en pleine explosion de ce style (Offspring, Green Day), LAGWAGON sort ce que je considère comme l'un de leurs meilleurs albums, la bombe Trashed, toujours produit pas Fat Mike. Les chansons sont meilleurs que sur leur 1er effort avec les classiques "Know It All", "Island Of Shame", "Give It Back" ou la reprise "Brow Eyed Girl" de Van Morrison. Le succès est au rendez vous et le groupe commence à  avoir une belle légion de fans. Le groupe en profite pour partir en tournée avec NOFX aux US et en Europe.

[yt code=4myM63VvQ-Q]

Surfant sur cette popularité, le groupe enregistre leur 2nde bombe d'affilé, l'énorme Hoss (et sa fameuse pochette Bonanza !). Les chansons sont un brin plus mélodique avec un peu moins de sonorité metal mais l'album est une tuerie du début à  la fin avec absolument que des hits. Le son est excellent et l'album produit par Ryan Green, producteur très en vogue de la scène punk californienne à  l'époque.
Le groupe repart en tournée dont en Europe ou le groupe jouera à  plusieurs reprises en France.

[yt code=cgi4lOldl-4]

Peu après cette tournée, 2 membres quittent le groupe, Shown Dewey (parti formé Buckwild) et le batteur Derrik Plourde remplacés respectivement par Chris Rest (ex RKL) et Dave Raun (ex RKL) qui enregistre l'album Double Plaidinum. Le groupe avait choisi de ralentir le tempo sur cet album plus pop. Malgré quelques très bons brà»lots, cette orientation plus pop ne m'avait guère convaincu.

[yt code=Feu25npSV4g]


Le groupe décide de durcir de nouveau le ton avec l'album suivant, Let's Talk About Feelings, mixé par Bill Stevenson (batteur et compositeur des légendaires Descendents). Quelques très bons titres, mais dans l'ensemble, l'album ne laisse pas un souvenir impérissable, faute à  trop de titres pas assez accrocheurs.

[yt code=S0QDYG2qjG0]

En 2000, le groupe sort la compilations d'inédits Let's Talk About Leftovers.

Il faudra attendre 2003 pour voir le groupe entrer de nouveau en studio pour enregistre Blaze, très bon disque et supérieur à  son prédécesseur avec des brà»lots comme "Falling Apart" ou "Never Stops".

[yt code=7X7ZHpUDv1w]

Dans la foulée le groupe le live Live In A Dive qui résume parfaitement la carrière du groupe et incluant 3 inédits dont l'excellent "The Chemist".

Le groupe ne pensait pas rentrer de sitôt en studio mais la mort de Derrick Plourde (leur ex batteur) fait  qu'ils vont enregistrer un album en hommage à  leur ex batteur, Resolve.

Très bon disque qui démarre sur les chapeaux de roues mais qui, je trouve, s’essouffle assez rapidement.

[yt code=KTDLLl2xUtA]


Le groupe rentre en sommeil jusqu'en 2008, Joey Cape étant occupé par ses différents projets (albums solo acoustique, duo acoustique avec Tony Sly (No Use For A Name), son groupe plus pop Bad Astronaut, le groupe de reprises punk délirant Me First And The Gimme Gimmes).
Le groupe enregistre donc un EP et partira en Europe faire une tournée pour le promouvoir. De bonnes chansons mais rien d'extraordinaire.

L'excellent bassiste Jesse Buglione à  qui ont doit une partie du son caractéristique du groupe depuis ses débuts décide de quitter le groupe en 2010 après 20 ans de loyaux services. Les fans sont inquiets et pensent que cela va sonner la fin du groupe ... mais c'était sans compter sur la ressource de Joey Cape qui fait appel à  l'énorme ex bassiste de RKL Joe Raposo qui avait joué sur l'énorme Riches To Rags.

Le groupe entre en studio en 2014 et enregistre le monstrueux Hang, qui s'avère être tout simple le meilleur album du groupe, avec un son de malade concocté par la paire Bill Stevenson et Stephen Egerton (tous deux ex Descendents / All). Difficile de coller une étiquette à  cet album : alors oui on retrouve la patte du groupe et son punk puissant et mélodique, mais pas que car leur musique est bien plus riche que cela, comme en témoigne l'énorme "Obsolete Absolute" et ses 6 minutes, ou le métallique "The Cog in the Machine". Jamais le groupe n'a été aussi bon et Joey Cape démontre à  tout le monde son immense talent de compositeur et de parolier.

Et puis, un groupe incorporant dans les paroles du refrain de la 1ère chanson ("Reign") un "Hallowed By Thy Name" ne peut qu'être excellent siffle

[yt code=Y2SVut_N0XE]

[yt code=nChsic9xYf8]

[yt code=pN3G89G11dA]

Albums à  écouter / acheter en priorité :

- Hang (2014)
- Trashed (1994)
- Hoss (1995)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.99 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden