En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 07/10/2011 09:39:41

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Red Hot Chili Peppers

Je n'ai pas suivi toute la carrière des Red Hot avec une grande assiduité mais c'est un groupe que j'ai toujours apprécié, d'o๠mon souhait de créer un sujet qui leur soit dédié.

Le groupe a eu un début de arrière assez chaotique, en cherchant leur identité musicale profitant à  fond de leur jeunesse (sex drugs & rock'n'roll). Leur 1er album est assez catastrophique, principalement du au départ de Jack Irons et de Hillel Slovak  peu de temps avant l'enregistrement, qui ne prenaient pas le groupe au sérieux.
Le groupe avait en effet pour habitude de se faire remarquer, comme en donnant des concerts complétement nus avec seulement une chaussette sur leur pénis ...

L'année suivante (1985), le groupe est approché par le célèbre roi du funk, George Clinton qui décide de produire leur 2nd album, Freaky Styley. La qualité musicale sera cette fois au rendez-vous, mais l'accueil du public restera froid. Dommage, car ce disque valait le détour.

Il faudra attendre le 3ème album The Uplift Mofo Party Plan et la réintégration des excellents Jack Irons et de Hillel Slovak dans le groupe pour voir le groupe vraiment décoller musicalement et commercialement. On y retrouve le 1er hit du groupe, Fight Like A Brave.
Malheureusement, le côté festif prend de plus en plus de place dans le groupe et les excès en tout genre dont la drogue va avoir raison de Hillel Slovak qui meurt en juin 1988. Le groupe est alors au bord du gouffre, et le batteur Jack Irons ne supporte pas le décès de son amis et quitte le groupe.

Flea (le fabuleux bassiste de Red Hot) et Anthony Kiedis (chanteur) décident cependant de continuer l'aventure et recrutent 2 musiciens dont le choix s'avéra déterminant dans le suite de la carrière du groupe : Chad Smith à  la batterie et le génial John Frusciante à  la guitare.

L'alchimie va de suite fonctionner et résultat sera l'un de leur meilleur album, l'excellent Mother's Milk (et sa pochette controversée). C'est avec ce disque que les Red Hot vont entrer dans la cours des grands et définir les bases du mouvement "fusion" dont la formule sera reprise durant toutes les années 90 : on y retrouve du funk, du metal, du rap, du jazz ... bref un sacré mélange mais fonctionnant à  merveille, grâce au talent des musiciens. Autant de chansons qui allaient devenir des classiques du groupe : Knock Me Down, Subway To Venus, Magic Johnson, la géniale reprise de Steve Wonder Higher Ground ou encore le très bon Good Time Boys.

L'année suivante, le groupe va faire une rencontre déterminante pour leur carrière : le producteur Rick Rubin, célèbre à  l'époque pour son travail avec Slayer (Reign In Blood), les Beastie Boys (Licensed to Ill), Danzig etc...

Le résultat sera l'un de leurs meilleurs albums, le multi-platines Blood Sugar Sex Magik. Il s'agit d'un disque marquant, qui fit exploser au grand jour tout le talent de John Frusciante avec notamment les méga-hits Give It Away et Under The Bridge

S'en suivra une très longue tournée. Le succès est au rendez-vous à  tous les étages, et cette immense et récente notoriété furent très difficiles à  supporter par John Frusciante qui jeta l'éponge et quitta le groupe en 1992 en pleine tournée...

Le groupe eut toute les peines du monde à  trouver un remplaçant à  ce si talentueux guitariste, qui avait permis au groupe d'accéder au statut de méga-stars.. L'heureux élu fut Dave Navarro, célèbre pour avoir tenu la guitare au sein des excellents Jane's Addiction. Ce choix pouvait sembler étrange car Dave Navarro était plus un guitariste rock que funk ... et cela se confirma sur l'album suivant, One Hot Minute. Ce disque fut boudé par une partie du public des Red Hot, ayant du mal à  retrouver le groupe funky et festif des albums précédents. Le nouveau disque était plus sombre, plus violent, plus rock (Warped, Shallow Be Thy Game ...) mais personnellement, j'adore ce disque qui contient quelques pépites comme One Big Mob, Shallow Be Thy Game ou Coffee Shop.

Cependant, la drogue va encore une fois influer sur la carrière du groupe, celui ci décidant de se séparer de Dave Navarro ...

Flea et Kiedis apprenant que leur ancien pote John Frusciante est ruiné et à  la rue décident de faire appel à  lui pour qu'il rejoigne les Red Hot ... C'est chose faite en 1998.
Le guitariste prodige est donc de retour et le groupe écrit et enregistre l'album Californication, qui reste à  ce jour leur plus grand succès commercial.
D'un point de vue musical, le groupe s'éloigne de plus en plus de leur fusion funk-rap-metal pour un rock pop énergique mais o๠les belles mélodies sont devenues primordiales et la nouvelle marque de fabrique du groupe. Ce disque regorge de belles chansons qui seront autant de succès : Californication, Scar Tissue, Otherside et les plus énergiques Around the World, Parallel Universe et rares incursions rap sur Get on Top, I Like Dirt .
La tournée mondiale qui suivit fut également un immense succès, le groupe gagnant de nouveaux marchés comme l'Angleterre o๠le groupe n'avait eu jusqu'à  présent que des succès d'estime..

Le groupe va continuer sa mutation vers le rock pop avec l'album suivant, By The Way, qui même si très réussi, n'aura pas le même succès que l'album précédent (sauf en Angleterre o๠le disque sera la plus grosse vente de l'année !). Quelques chansons bien sympa de ce disque : Can't Stop, Universally Speaking, Throw Away Your Television.
Le groupe va exploser en Angleterre, donnant 3 concerts sold-out à  Hyde Park devant plus de 260.000 personnes !

Le groupe retourne ensuite en studio avec toujours le fidèle Rick Rubin pour enregistrer un double album mélangeant des chansons mélodiques mais également de nouveau des chansons pouvant rappeler leur ancien répertoire : Stadium Arcadium. Ce disque est succès à  la fois musical et commercial (il se vendra bien mieux que By The Way) et donnera des très bonnes chansons comme Dan California, Snow ((Hey Oh)), Charlie, Especially In Michigan,Tell me Baby

Le groupe part sur la route, jouant dans des salles à  guichet fermé, cela les conduisant à  faire une tournée des stades européens en juin 2007 (dont le Parc des Princes).

Malheureusement, cette très longue tournée aura raison encore une fois de John Frusciante qui annonce son départ du groupe en décembre 2009. Son remplaçant, Josh Klinghoffer intègre alors le groupe. Il s'agit d'un ami proche de John Frusciante, qui avait tourné lors de la tournée précédente des Red Hot en tant que guitariste additionnel.
Le groupe au complet entre en studio et mettra plus d'un an pour composer et enregistrer le nouvel album I'm With You. Flea avouera que le talent de compositeur de John Frusciante permettait de composer rapidement, et que du coup, pour ce nouvel album, ils avaient du changer leur façon de travailler. Ainsi, Flea a composé bon nombre de morceaux sur un piano.
L'accueil réservé à  ce nouvel album est mitigé et bien moins élogieux que pour l'album précédent. La principale critique vient sur la mise en retrait de la guitare au profit d'autres instruments (basse, piano). Ce disque n'est reste pas moins un très bon disque, à  défaut d'être leur meilleur. Le groupe s'est permis une plus grande diversité que se traduit par des chansons comme Did I Let You Know, Dance, Dance, Dance ou la très belle Brendan’s Death Song.

Si au niveau ventes d'albums, le succès est moindre rapport à  l'album précédent, la tournée à  venir s'annonce plus que bien, avec par exemple 2 Bercy sold-out en quelques minutes !

Fort de ce succès le groupe vient d'annoncer son passage au Stade de France le 30 juin 2012 !

Albums à  écouter en priorité :

- The Uplift Mofo Party Plan (1987)
- Mother's Milk (1989)
- Californication (1999)

Hors ligne

#2 07/10/2011 09:40:34

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Red Hot Chili Peppers

Comme indiqué juste au-dessus, le groupe sera au Stade de France le 30 Juin 2012 !

Hors ligne

#3 07/10/2011 09:42:00

Psyko Killer  Homme
Lieu : Made in Jura
Inscrit(e): 25/05/2008
Messages: 13 315
Site Web

Re: Red Hot Chili Peppers

Oui ce qui pour moi les éliment des rumeurs au Sonisphere...

Hors ligne

#4 07/10/2011 10:08:10

IronMaiden44  Homme
Lieu : Nantes
Age : 31
Inscrit(e): 29/03/2008
Messages: 9 799

Re: Red Hot Chili Peppers

J'étais un grand fan du groupe avant de passer à  Maiden.

Je préfère leurs disques plus récents (By The Way, Californication et Stadium Arcadium) aux anciens.

J'ai vu le groupe au Parc des Princes en 2007. Mon premier concert. Anthony était malade donc le concert n'a duré qu'1h30 et je n'ai pas vraiment de souvenirs mais ça serait un grand plaisir de les revoir ! tongue


2RPk0y.png

Hors ligne

#5 07/10/2011 11:05:59

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Red Hot Chili Peppers

Blood Sugar Sex Magic était à  son époque et est toujours une tuerie.
One Hot Minute était aussi plutôt sympa.
Depuis, les Red Hot donnent dans le plus mainstream, y'a de bonnes mélodies, ca se laisse écouter, mais bon pour moi je ne retrouve plus la folie "rock funky" qui faisait le charme du groupe.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#6 07/10/2011 11:27:28

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Red Hot Chili Peppers

c'est certain. Je garde encore une préférence pour la période pré-Californication. On ressentait au travers de leur musique la "folie" de Flea et Kiedis. Mais bon, j'accroche bien aux belles mélodies de Californication / Stadium Arcadium et l'ouverture du dernier album à  d'autres influences.

Cependant, je pense que le départ de Frusciante risque de bientôt se faire ressentir, avec déjà  les guitares en retrait sur le dernier album.

Hors ligne

#7 08/10/2011 13:20:06

Hephaïstos  
Inscrit(e): 24/09/2010
Messages: 204
Site Web

Re: Red Hot Chili Peppers

C'est surtout l'album Californication ainsi que les singles de Blood Sugar Sex Magik que j'aime chez ce groupe. Le reste, j'écoute pas des masses.


Life is so short, Oh son of the North
You'll find your peace, At the end of the journey

Hors ligne

#8 12/10/2011 11:38:08

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Red Hot Chili Peppers

je me suis ré-écouté ce matin Mother's Milk dans ma voiture, et il n'y a pas de doute, il reste le meilleur album des Red Hot à  mes oreilles, et de loin. Quelle pêche, pas un temps mort, une excellence dans le boulot de composition des chansons, un son un peu plus "metal" que sur leurs autres albums (du à  la distorsion sur la guitare utilisée plus qu'à  l’accoutumée.), un brin de folie (quel swing !!) ... bref rien n'est à  jeter sur ce disque qui restera encore longtemps comme l'album référence du mouvement "fusion" des années 90.

Hors ligne

#9 09/12/2011 13:16:15

Psyko Killer  Homme
Lieu : Made in Jura
Inscrit(e): 25/05/2008
Messages: 13 315
Site Web

Re: Red Hot Chili Peppers

J'ai vu qu'ils passaient par le Stade de Suisse à  Berne, alors j'ai voulu regarder les prix par curiosité, et:

Gradin 1: 145€
Gradin 2: 130€
Pelouse OR: 140€
Pelouse: 90€

icon_eek:shock::shock::shock:

Il y a pas un peu de l'abus là  sérieux???

Hors ligne

#10 09/12/2011 13:32:30

Nikki  
Inscrit(e): 05/06/2011
Messages: 10 315

Re: Red Hot Chili Peppers

Ouach icon_eek !  Effectivement icon_confused.

Je connais les Red Hot qu'avec les albums "Blood Sugar Sex Magik", "Californication", "By The Way" et "Stadium Arcadium" (les plus connus en fait"). C'est un bon groupe, sympa à  écouter (surtout pour les parties de basse de Flea icon_eek).

Hors ligne

#11 07/11/2012 18:46:31

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Red Hot Chili Peppers

Chronique très originale de leur dernier album sur NIME à  laquelle j'adhère totalement.

LIEN

Hors ligne

#12 07/11/2012 18:50:57

IronMaiden44  Homme
Lieu : Nantes
Age : 31
Inscrit(e): 29/03/2008
Messages: 9 799

Re: Red Hot Chili Peppers

Faudrait ptête que je l'écoute au moins une fois en entier cet album... icon_lol J'avais pas vraiment accroché aux quelques chansons que j'avais écouté donc j'ai vite laissé tombé.


2RPk0y.png

Hors ligne

#13 07/11/2012 19:46:09

Nikki  
Inscrit(e): 05/06/2011
Messages: 10 315

Re: Red Hot Chili Peppers

Leur dernier album est très bon, ça change des daubes telle que Californication et By The Way icon_lol.
La meilleure période des Red Hot, reste celle de Freaky Styley à  Blood Sugar Sex Magik. Tout les albums sortis entre sont des bombes !

Hors ligne

#14 07/11/2012 22:10:03

IronMaiden44  Homme
Lieu : Nantes
Age : 31
Inscrit(e): 29/03/2008
Messages: 9 799

Re: Red Hot Chili Peppers

Californication et By The Way des daubes... icon_lol


2RPk0y.png

Hors ligne

#15 07/11/2012 22:18:51

Nikki  
Inscrit(e): 05/06/2011
Messages: 10 315

Re: Red Hot Chili Peppers

Oh que oui, pour moi. Californication est une douche froide. Après le bon One Hot Minute, aaaaaaaargh. By The Way ne vaut pas un clou, mis à  part la chanson éponyme.
Après, j'aime surtout la première période du groupe, ce qui explique cela smile.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden