En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 15/09/2011 11:59:59

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: NO FX

En lisant de nombreux postes sur IMF, je constate que le groupe de Fat Mike a ses fans ici mais pas encore de sujet qui lui soit dédié : c'est réparé maintenant smile

Tout d'abord, j'adore ce groupe de hardcore mélodique à  l'humour ravageur, à  l'auto-dérision poilante et à  sa critique souvent faite au vitriole de notre société.

J'ai découvert la bande à  Fat Mike en 1994, à  l'occasion de la sortie de leur meilleur album, Punk In Drublic, sorti sur le label de Brett Gurewitz  , guitariste de mes chouchous de Bad Religion.

Les débuts du groupe n'étaient pas franchement folichons et leur 1er album Liberal Animation était même assez mauvais. C'est l'un des rares disques du groupe que j'arrive pas à  écouter plus d'une chanson : trop brouillon dans leur façon de jouer, des compos mauvaises et sans inspiration ... bref la cata.

Heureusement, les choses ont vite changé et pris une bien meilleure tournure en 1989, avec leur signature sur Epitaph et la sortie de leur album S&M Airlines produit par ...Brett Gurewitz. Même s'il ne s'agit pas du meilleur album du groupe, on y reconnait de suite la recette qui fera leur succès : le sens du riff qui tue, ces changements de rythmes jouissifs, de la mélodie qui se grave dans votre cerveau, de l'humour ravageur enchainé avec des sujets plus graves .. Des brà»lots tels Professional Crastination, S&M Airlines (et l'apparition de chÅ“urs dans la musique de NOFX), le pépère Life O'Riley ou la bombe Drug Free America, bien qu'encore un peu brouillons ici et là , allaient permettre à  Fat Mike et sa bande d'entrer dans la cour des grands.


L'album suivant, Ribbed, allait transformer l'essai et donner une nouvelle dimension au groupe. Plus question ici de galop d'essai un peu brouillon, ici tout est parfaitement huilé, et la machine tourne à  plein régime. Seuls les éléments positifs de S&M Airlines ont été gardés et ... sublimés au travers d'un énorme travail de composition, le tout avec un son digne de la qualité des chansons.
Pas de temps mort sur ce disque, qui enchaine à  200 à  l'heure les brà»lots hardcore mélodiques tels Green Corn, The Moron Brothers, Where's My Slice en s'occasionnant des moments de délires décalés jouissifs comme sur le crooner Together In The Sand ou le délirant I Don't Want You Around avant de finir en beauté avec The Malachi Crunch. Cela ne faisait plus aucun doute, NOFX pouvait rivaliser sans complexe avec le ténor du genre, Bad Religion.

.. Mais le groupe n'avait pas fini de nous surprendre et en avait gardé sous le pied, comme l'atteste l'album suivant, White Trash, Two Heebs and a Bean sorti en 1992. Il s'agit également du 1er album sur lequel joue El Efe, multi-instrumentistes barré et qui apporta une nouvelle dimension au groupe avec son sens des arrangements. Cette nouvelle offrande est considérée par beaucoup de fans comme leur meilleur disque, et ils n'ont pas tout à  fait tord : les compositions ont encore gagné en qualité, sont plus accrocheuses tout en gardant ces riffs de la mort, véritable marque de fabrique du groupe (écouter moi le génialissime Soul Doubt !!). Pas de morceau faible et quasiment que des pépites (Bob, Stickin' in My Eye, You're Bleeding, le délirant Johnny Appleseed), des paroles intelligentes et tantôt émouvantes tantôt fendantes. Bref, l'un des meilleurs albums du genre.

A noter que pour "fêter" l'arrivée de leur nouveau guitariste, NO FX avait sorti juste avant White Trash .. un excellent EP, The longest Line (et inaugurant par la même occasion le label de Fat Mike).

Et le groupe ne s'assoit pas sur ses lauriers, profitant de la vague de succès rencontrée par Offspring (sur le même label qu'eux) et Green Day pour enregistrer leur 2nd chef d’œuvre, Punk In Drublic (1994).
Quelle claque ! Le son de ce disque ce veut plus mordant, compact et tout va à  200 à  l'heure !
Le sens du riff et de la mélodie est plus que jamais présent (Linoleum, Leave It Alone), l'agressivité et le côté revendicatif plus que jamais d'actualité (les perles que sont Don't Call Me White, Perfect Government et autre Lori Meyers)
Ce disque sera leur plus grand succès, réussissant l'exploit d'être disque d'or aux US ! Incroyable quand on connait le côté "politiquement incorrect" du groupe.

Du reste, Fat Mike et ses troupes auront du mal à  s'en remettre, ce succès soudain étant le contrepied de leur démarche et de leur discours. En résultera un album plus que moyen, Heavy Pettin Zoo (et sa pochette controversée ....: sur la version cd, on se posait des questions, mais sur la version vinyle, le doute n'était plus permis icon_lol). Ce disque n'est pas mauvais, mais on sentait le groupe fatigué, moins inspiré .. peut être blasé. Quelques titres valent le détour (Hobophobic, Release the Hostages) mais trop de chansons marquent le pas.

Mais comme souvent dans la suite de sa carrière, le groupe va se ressaisir et sortir de nouveau un grand disque (en 1997), So Long and Thanks for All the Shoes qui n'est pas loin d'égaler Punk In Drublic. Le groupe a retrouvé la hargne et l'inspiration comme en témoignent les cartouches Punk Rock Elite (sacré sens de l'auto-dérision quand même !), Murder the Government, Monosyllabic Girl, leur côté plus engagé et sombre faisant de nouveau mouche sur les géniaux The Desperation's Gone, Falling in Love sans oublier leur géniale reprise de Champs Elysées. Le groupe est revenu à  un hardcore/punk mélodique, en évitant de trop se disperser et le résultat fut de suite en rendez-vous.

Non content d'avoir enregistré une bombe de hardcore mélodique, NOFX va rentrer en studio pour enregistrer un ovni, un EP unique en son genre et  véritable chef d’œuvre d'un point de vue musicale et de textes : The Decline. Difficile de décrire cette chose ... Imaginer une pièce musicale de 18 minutes durant laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde, rythme soutenu, furieux, changement de rythmes collant à  la narration acerbe du déclin de l'empire américain. Bref, NO FX a pondu son chef d’œuvre ultime. A découvrir de toute urgence !

Dans ces conditions, difficile de se remettre à  composer pour l'album suivant ... Le groupe va encore faire le yoyo avec l'album suivant, Pump Up the Valuum, qui s'avère être vraiment décevant et sans l'éclaire de génie de l'album précédant. L'un des rares cds de NOFX que je n'ai pas souvent envie de ré-écouter.

Heureusement, le groupe va encore une fois relever le niveau et pondre 2 albums de bonne qualité (même si on est loin de leurs chef d’œuvres cités avant), en s'en prenant tour à  tour au monde politicien (War on Errorism) et à  la religion (Wolves In Wolves' Clothing).

Mais le groupe va retomber dans ses travers et nous offrir un album assez décevant en 2009 avec Coaster, malgré quelques bons passages (le clin d'oeil à  Maiden dans Eddie, Bruce and Paul).

Sur scène, le groupe déchire tout et leurs concerts sont à  chaque fois une grande fête o๠cela saute, pogotte dans tous les sens, bref un sacré bordel ! Le groupe tourne régulièrement dans notre pays et jouit d'un bon petit succès (leur dernière tournée française était sold-out, dont un Bataclan et un Transbordeur !).

A noter que Fat Mike (leader chanteur bassiste / compositeur du groupe) a crée son propre label en 1993/1994 qui rencontre un sacré succès, avec des groupes tels Strung Out, Good Riddence, No Use For A Name, Snuff etc....)

Liberal Animation. Note : 2/10
Titres à  écouter en priorité : Beer Bong

S&M Airlines : Note 8/10
Titres à  écouter en priorité :Professional Crastination, S&M Airlines , Drug Free America, Vanilla Sex

Ribbed : Note 9/10
Titres à  écouter en priorité : Green Corn, The Moron Brothers, Together on the Sand, The Malachi Crunch

The Longest Line. Note : 8.5/10
Titres à  écouter en priorité : Kill All The White Man, The Death Of John Smith

White Trash, Two Heebs and a Bean : 10/10
Titres à  écouter en priorité : Soul Doubt, Bob, Stickin' in My Eye, You're Bleeding  .. et tous les autres !

Punk in Drublic : Note  10/10
Titres à  écouter en priorité : Linoleum, Don't Call Me White, Perfect Government, Dying Degree et tous les autres !

Heavy Petting Zoo : Note  5/10
Titres à  écouter en priorité : Hobophobic, Release the Hostages

So Long and Thanks for All the Shoes : Note 8.5/10
Titres à  écouter en priorité : Punk Rock Elite, Murder the Government, Champs à‰lysées, Falling in Love

The Decline. Note : 10/10
Titres à  écouter en priorité : ben il n'y en a qu'un !

Pump up the Valuum : Note 6/10
Titres à  écouter en priorité : Dinosaurs Will Die, Stranger Than Fishin'

War on Errorism : Note 7.5/10
Titres à  écouter en priorité : Franco Un-American, Mattersville, Anarchy Camp

Wolves In Wolves' Clothing : Note 7,5/10
Titres à  écouter en priorité : Leaving Jesusland, The Man I Killed, Wolves In Wolves Clothing

Coaster : Note : 6/10
Titres à  écouter en priorité : Eddie, Bruce and Paul, Suits And Ladders

Hors ligne

#2 15/09/2011 12:13:07

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: NO FX

NoFX...

Ma culture musicale est une immense abysse, ça tout le monde le savait déjâ.
Grace à  une réponse d'un membre du forum (l'homme à  l'avatar masqué se reconnaitra), j'ai pris un jour "The decline" en pleine gueule, en réponse à  "London calling" des Clash que je trouvais engagé. Je ne m'en remettrai jamais, la claque étant au moins aussi violente que celle que j'ai pris en entendant Iron Maiden (1991, "Be quick or be dead") pour la première fois.

Forcément à  coté de l'OVNI qu'est cet EP, le reste du punk que je connaissais (Clash, Ramones, Sex Pistols, Offspring, ...) parait relativement fade. "The decline" est un chef d'oeuvre de rage, de musicalité ... et de bonheur !
A part ce titre, ben je ne connais pas grand chose de ce groupe.
Je vais donc m'appuyer sur ça pour approfondir sur ce groupe.

Merci (une fois de plus) pour ces conseils, et encore merci à  ZoSo de m'avoir fait découvrir l'OVNI précité.


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#3 15/09/2011 12:55:51

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: NO FX

Superbe groupe, j'aime beaucoup smile:):)


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#4 15/09/2011 12:57:53

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: NO FX

Super idée Ead !

Comme Mac, j'ai découvert NoFX avec The Decline. Le passage au NoFX format court est pas super évident (moi j'ai eu un peu de mal au début), mais le résultat est largement à  la mesure de l'investissement. NoFX propose tellement de choses dans sa musique...

J'ai pas écouté tous les disques encore (notamment les premiers vu que tout le monde dit qu'ils sont nuls), mais le déclic a eu lieu avec Punk in Drublic et surtout Lori Meyers. Pas grand chose à  ajouter au post de Ead si ce n'est pour conseiller le second live ("They've Actually Gotten Worse Live") histoire de passer un vrai bon moment, entre vannes et chansons d'enfer. Mais attention, à  la fin de ce live, un piège guette...

Ah oui, j'ajoute que sur Coaster, y'a le premier titre (America quelque chose) qui est susceptible de bien plaire aux metalleux (une bonne transition peut-être) et y'a quand même My Orphan Year qui est ultra poignante (je suis très étonné que tu la cites pas Ead).

[yt code=Viz9D0RtqQQ]

My father had dementia
He lied in bed for months
Once in a while he'd call me
And ask me to fly down
I told him that I'd love to
But I had things to do
And so he died without his son
I heard about it drunk after a show

My mother battled cancer
For over seven years
I nursed her and I held her
When time was running out
The night before she left me
I drank scotch all night
And thanked her for everything she'd done
Raising me alone wasn't much fun

Dad I can forgive you,
but I'll never forget,
Months I wouldn't see you and when I did
You'd be out with your friends all night
Alone and only nine
I watched the outer limits
And scared out of my mind
I wonder if you felt the same
The days before you died
I wonder if you even knew
Why I wouldn't come around
I bet if you had been there,
There wouldn't be this song

2006 goodbye parents
For once I am sincere
2006 my orphan year

Dernière édition de: ZoSo (15/09/2011 12:59:58)

Hors ligne

#5 15/09/2011 13:46:18

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: NO FX

J'en profite pour vous conseiller quelques albums de hardcore/punk mélodique indispensables et "cultes" à  mes oreilles :

- Bad Religion : "Suffer", "No Control", "Generator" et "Stranger Than Fiction"
- Face To Face : "Don't Turn Away" et "Big Choice"
- Guns'n'Wankers : "For Dancing and Listening"
- Lag Wagon : "Trashed" et "Hoss"
- No Use For A Name : "The Daily Grind" et "Leche Con Carne"
- Pennywise : "Full Circle" et "About Time"
- Propaghandi : "How To Clean Everything"
- Samiam : "You Are Freaking Me Out"
- Snuff : "Demmamussabebonk"
- Strung Out : "Suburban Teenage Wasteland Blues" et "Another Day in Paradise"

et dans un genre assez barré (ska / punk), le génial Chumps On Parade de MU330

Hors ligne

#6 15/09/2011 14:25:34

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: NO FX

Hoss et Thrashed ne sont vraiment pas mes préférés de Lagwagon. Par rapport à  Resolve et Let's Talk About Feelings, qui sont tous les deux... merveilleux ? Sinon, y'a le Bad Astronaut avec le même chanteur qui est très recommandable (le premier).

Hors ligne

#7 15/09/2011 14:47:58

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: NO FX

Resolve est pas trop mal (mais on est loin, cela moi, de la qualité des albums de la période 1994-1997) mais  Let's Talk .. m'avait déçu. Etrange que tu n'apprécies pas Trashed plus que cela, avec les classiques du groupe comme "Island Of Shame", "Know It All", "Give It Back", "Rust". C'est le seul disque du groupe sur lequel s'entendait une légère influence "metal" (pas autant marquée que sur certains albums de Strung Out), et également un son mettant aussi bien en évidence la basse. A noter que Fat Mike chantait sur "Lazy"

Pour Bad Astronault, oui je connais. Je ne suis pas trop fan. Je préfère le side-project délirant Me First & The Gimme Gimmes dans le lequel Joey Cape (chanteur de Lag Wagon) joue de la guitare, et dans lequel on retrouve Fat Mike (NoFx) à  la basse), Chris Shiflett (Foo Fighters) à  la guitare, Spike Slawson (Swingin' Utters) au chant et Dave Raun (Lag Wagon) à  la batterie.

Joe Cape a également enregistré un album "acoustique" avec Tony Sly de No Use For A Name.

Pour en revenir à  Nofx, j'ai quelques dvd bootlegs du groupe, et leurs concerts dans les années 90, c'était le gros gros bordel ! Les organisateurs de concert devaient se tirer les cheveux à  chaque fois icon_lol

Hors ligne

#8 15/09/2011 15:41:09

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: NO FX

Je me suis refait Resolve en faisant la vaisselle du coup. Pour Lagwagon je suis justement pas super fan du coté metal. Je préfère le coté pop mélancolique (même si ça reste assez hxc sur Resolve dans certains passages) et notamment ce que ça donne sur Bad Astronaut. Je trouve ça très touchant et pas aussi évident qu'on pourrait le penser. Par exemple, sur Resolve (album hommage au batteur qui s'est suicidé pour ceux qui connaissent pas), y'a pas mal de moments plus calmes qui marchent très bien, et bien sà»r le passage "goodbye old friend, i won't talk about what could have been...". à€ coté, les débuts me semblent plus... quelconques.

Hors ligne

#9 15/09/2011 17:14:13

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: NO FX

[yt code=hmyUwRian7c]


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#10 16/09/2011 16:14:52

Timewalker  Homme
Lieu : Roazhon
Age : 34
Inscrit(e): 23/02/2010
Messages: 12 010

Re: NO FX

J'aime bien. Mon album favori est Heavy Petting Zoo parce qu'il renferme de vraies chansons et pas du n'importe quoi de trente secondes comme sur certain disque. J'aime un peu moins leurs derniers disques, mais ce qu'ils ont sorti de Punk in Drublic jusqu'à  Pump Up the Valium est vraimant super.


410636misfitsreturn2.jpg

Hors ligne

#11 03/10/2011 11:07:12

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: NO FX

Découverte de ce week-end ...
"Eddie, Bruce and Paul" de NoFx

[yt code=mJYBbx-lb3w]

Paroles :
What happened to Bruce, Eddie, and Paul?
Paul and Eddie had it good
But Paul loved his cocaine and Eddie hated punks
So after a couple years
Eddie broke it off with Paul to look for a new man

Paul got fucked, fucked by Steve
Eddie's at the Red Lion looking for a new steed
Searching for a beau who sings in falsetto

What happened to Bruce, Eddie, and Paul?
What happened to Eddie, Paul, and Bruce?
Bruce and Samson knew
Eddie was looking for a long term, stable relationship
With Paul no longer around,
Bruce left Samson for Eddie cuz Steve convinced him to

Kudos to Paul, fuck you Bruce
How you supposed to rock n' roll without substance abuse
Number of the Beast is in bed with Rob and Judas Priest

Excellent titre de NoFx, et partie instrumentale superbe.
Concernant les paroles, je ne prends pas la peine de traduire, c'est assez "explicite" ...
angel


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#12 03/10/2011 11:29:14

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: NO FX

yep, on en avait un peu parlé lors de la sortie de l'album de NOFX wink
==> http://www.maidenfrance.fr/forum/viewtopic.php?id=4192

Hors ligne

#13 03/10/2011 11:39:27

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: NO FX

J'ai vu ton topic.
M'étant procuré "Frisbee" (EP contenant My orphan year et Eddie, ...) ce week-end, j'ai pris un pied monstrueux sur ce titre.


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#14 03/10/2011 12:32:31

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: NO FX

My Orphan Year est superbe. Je suppose que t'as déjà  lu les paroles, moi je trouve ça tellement fort... (edit: putain je l'ai posté juste au dessus, c'est pas beau de vieillir).

J'aime bien à  la fin de Bruce Eddie & Paul quand El Hefe imite Dickinson dans un grand coup de Air Raid Siren. Très bon morceau.

Dernière édition de: ZoSo (03/10/2011 12:33:52)

Hors ligne

#15 03/10/2011 13:03:04

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: NO FX

Quand on aime, on ne compte pas ...
Il est clair en tout cas que "My orphan year" est superbe. Les paroles prennent plus encore en acoustique qu'en version "normale".
Quelle que soit la version, ce titre me retourne complètement.
Que vais-je faire quand ils m'appeleront ?
Faut-il pardonner ou pas ?

Pas de polémique politique, pas de "tuez-les tous", dans ce titre mais ça touche au plus profond de l'humanitié de l'auditeur.

[yt code=Na2fIC3CXYE]


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.030 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden