En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 04/10/2009 10:36:00

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Pearl Jam

Je pensais qu'un sujet sur ce groupe existait, mais je ne l'ai pas trouvé, donc j'en profite pour le créer à  l'occasion de la sortie de leur excellent "Backspacer".

Certains vont bien entendu s'écrier "mais c'est pas du metal Pearl Jam, c'est de grouuunnnge !!!".
A rhalala les étiquettes ... Mais qu'est-ce que le grunge ? Socialement, c'était un mouvement réactionnaire au mal être de la société et des jeunes au début des 90s. Le grunge véhiculait une nouvelle image et une nouvelle attitude qui correspondait à  l'attente des jeunes de l'époque, d'o๠ce succès. Faut se rappeler que les années 80s représentaient encore ce qu'on peut appeler des années de "prospérité", de pleine consommation ... et les musiques festives à  la Poison, Motley Crue allaient dans ce sens : fêtes, paillettes etc.... C'étaient les années de Reagan, qui malgré toutes les critiques qu'il a pu subir, a relancé l'économie américaine plongée dans les dettes par les années Carter.
Le début des années 90s, les années Bush, étaient synonymes de récession, de situations des ménages difficiles etc..., d'un malaise grandissant ... La musique, le look, les paroles des Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden ont trouvé écho chez ces jeunes...

Beaucoup de personnes ne se sont arrêtés que sur Nirvana, et leur musique mélangeant le punk, le rock alternatif et un son bien heavy. Cependant, si on s'attarde sur la musique de Soundgarden, on entendra de suite des influences de Black Sabbath, de Led Zeppelin. La musique d'Alice In Chains possède également des influences de ces groupes "lourds" des 70s. Quant à  Pearl Jam, ils puisaient plus leurs influences du côtés des musiques rock puissants des 70s tels The Who, Jimi Hendrix (comme bon nombre de groupes de hard-rock des 80s et des 90s) et des éléments punks (Eddie Vedder s'est toujours clamé être un grand fan de Bad Religion). Bref, tout ce mouvement "grunge" que bon nombre de personnes s'évertuaient à  critiquer n'était qu'un "revival" de la musique des 70s à  la sauce 90s. Ceux qui crachaient sur Pearl Jam & co étaient certainement ceux qui avaient été bercés par Black Sabbath et The Who ....

Et parmi toute cette mouvance, un seul groupe a toujours tenu le cap et a survécu durant ces 20 dernières années : Pearl Jam. Nirvana a eu une carrière bien courte, Soundgarden a explosé en vol (et c'est bien dommage), Alice In Chains, bien que sortant un album cette année, n'ont rien proposé en plus de 10 ans suite à  la mort de Layne Staley, les Smashing Pumpkins avaient viré électro en 1999 et splitté peu de temps après.

Les Pearl Jam quant à  eux se sont accrochés et continués à  proposer de la musique de qualité tout au long de ses années, et sont restés égaux à  eux-mêmes et à  leur ligne de conduite.

Leur histoire avait commencé en 1991, avec la sortie de leur 1er album "Ten" (pour info, sorti quelques mois avant le "Nevermind" de Nirvana) qui allait devenir un énorme succès planétaire (plus de 10 millions d'exemplaires vendus rien qu'aux US). Cet album reste pour moi l'un des meilleurs albums rock/hard rock des 90s (au diable les étiquettes !!) : la musicalité et le talent des 5 de Seattle éclatait au grand jour, de même que la splendide voix tellement chargée d'émotion ou de rage d'Eddie Vedder. S'il y a bien un chanteur qui "chante" et vit" les paroles de ses chansons, c'est lui, comme on peut s'en rendre compte sur les splendides "Black" et "Alive". Cet album était gorgé d'émotion et il est clair que l'ombre du grand Jimi planait sur la musique de Pearl Jam.

[yt code=9SPMfr38fCA]


Le côté "punkisant" ne viendrait que sur les albums suivants et notamment sur "Vs." qui laissait apparaître le côté vindicatif d'Eddie Vedder & Co, tels sur "Blood", "Animal" ou "Go". Cependant, on y retrouvait toute la musicalité et l'émotion qui avaient fait le succès de "Ten" sur des morceaux tels "Daughter", "Indifference" ou "Glorified G". C'est à  cette époque que le groupe décida de ne pas n'en rester qu'aux messages qu'il passait dans leurs chansons, et passa à  l'acte en partant en croisade contre le lobbisme de "Ticketmaster" qui monopolisait la vente de billets de concerts à  des prix prohibitifs pour les jeunes d'une société alors en pleine crise ... La 1ère étape de cette "guerre" fut que le groupe refusa de tournée pour promouvoir "Vs." Cela n'empêcha pas l'album d'être l'un des grands succès de l'année 93.

[yt code=HsLTchP9opc]

Pearl Jam, décidément très inspiré, sortit leur 3ème album un an juste après "Vs." : "Vitalogy". Il s'agit du 1er album avec le batteur Jack Irons (qui fut le 1er batteur des Red Hot Chili Peppers).
Cet album pousse plus loin encore la formule entamée avec "Vs.", à  savoir un mélange de brà»lots punkisant tels "Spin the black circle", "Whipping", des morceaux bien nerveux tels "Not For You", "Last Exit" et des belles pièces d'émotion telles "Better man", "Corduroy" ou "Immortality". Il s'agit, pour moi, du meilleur album de Pearl Jam après "Ten". Le groupe avait opté également pour une production plus dépouillée et brute et donc moins "produite" que celle de "Vs.".

[yt code=S73ypK3As8I]


Après un tel sommet en terme de qualité et d'énergie, le soufflet se dégonfla un peu à  l'occasion de la sortie de "No Code" en 1996. Le groupe proposa de nouvelles choses (plus calmes et folks) comme sur "Red Mosquito", "Who you are" ou "In My Tree". Quelques brà»lots étaient présents tels "Hail ! Hail", mais d'une façon générale, bien qu'original, cet album n'avait pas la classe et la qualité de ses prédécesseurs. Bien que se vendant plus que correctement, le succès du groupe subit un ralentissement, de même que leurs "amis" Soundgarden & co due en partie à  l'émergence d'un nouveau mouvement, le neo-metal avec en tête de file Korn.

[yt code=mFqt1sohcVk]

Le groupe "redressa" la barre avec le très bon "Yield" sorti en 1998, qui vit le groupe revenir un rock plus direct, avec des morceaux excellents comme "Do The Evolution",  "Brain of J" ou le catchy single "Given To Fly". Un très bon cru !

[yt code=3C9CH3q9PLI]

Le groupe durcit de nouveau le ton avec leur 2 albums suivants : "Binaural" (2000) et "Riot Act" (2002).
Durant le tournée de "Binaural", le groupe eut l'originalité de sortir en cd chacun des concerts de leur tournée ! Bien qu'excellents, je trouve que ces albums marquaient un peu le pas comparés à  leurs albums précédents.

[yt code=V6bUAmKzSno]

[yt code=X9yrg6n5uOU]

Il fallut attendre 4 ans pour entendre un nouvel album des 5 de Seattle : ce fut chose faite avec le très réussi "Pearl Jam" sorti en 2006. Le groupe avait la rage et la musique de cet album nous ramena au son de "Vitalogy". Même si ce disque était d'une bien meilleure qualité que les 2 précédents, le sentiment d'un "peut mieux faire" persistait.

[yt code=0lQ89dD4GeE]

Ce fut chose faite cette année avec l'album "Backspacer", qui sonne pour moi comme leur meilleur album depuis "Vitalogy" ou "Vs.". Aidé par le retour derrière la console de Brendan O'Brien, le groupe a réussi à  renouer avec la magie de leurs albums des 90s, à  savoir de marier rage, émotion, mélodies imparables et une production vraiment à  la hauteur de la qualité des chansons.
L'entrée en matière de l'album est tout simplement imparable avec l'énervé "Gonna See My Friend", le rocker et accrocheur "Got Some", le single qui donne envie de taper du pied "The Fixer" et le très réussi "Johnny Guitar" et le phrasé d'Eddie Vedder rappelant immanquablement le grand Jimi.
Le groupe nous délivre ensuite un très beau "Just Breathe" et sa très belle orchestration. Et quelle superbe voix d'Eddie, qui montre qu'il est l'un des plus talentueux chanteur / compositeur de sa génération. Le reste de l'album est moins "énervé" que le début (à  l'exception de "Supersonic" (tiens, le nom d'une chanson de .. Bad Religion !) mais de toute beauté à  l'image de l'excellent "Force Of Nature".
A noté que l'ambiance générale de l'album est certainement la moins "sombre" que le groupe ait délivrée, et ma fois, cela leur scie à  merveille !

[yt code=UNRjqANYPCY]

[yt code=fxDwU_SpiMI]

Quel plaisir de voir cet excellent groupe revenir à  son meilleur niveau, 18 ans après leur monstrueux "Ten". Le public ne s'y est du reste pas trompé car l'album est entré directement à  la 1ère place des charts US, leur tournée US est un grand succès et leur passage en Angleterre un franc succès avec notamment un concert joué à  guichet fermé au O2 de Londres devant 20.000 fans, salué par toute la critique comme l'un des meilleurs concerts donné en Angleterre ces dernières années.

A noter que pour cette tournée, le groupe joue 2 heures 30 min chaque soir, et propose une "set-list" complètement différente d'un concert à  l'autre !!

Comme quoi, on peut ne pas jouer du metal mais savoir faire parler la poudre au travers d'un immense talent, et sans faire de compromis.

Hors ligne

#2 07/10/2009 10:12:26

Somewhere in Time  
Lieu : Amiens
Inscrit(e): 01/09/2007
Messages: 1 979

Re: Pearl Jam

Sympa ta description applause

Là  j'écoute alive, j'aime bien la voix du chanteur.


Heavy Metal un jour Heavy Metal toujours !!!!!!!!!

Hors ligne

#3 05/07/2012 09:41:29

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Pearl Jam

tiens, je viens de voir la set-list de Pearl Jam lors de leurs 2 concerts à  Amsterdam fin Juin ... Hallucinant ! 50 morceaux différents en 2 concerts icon_eek

Non, non, n'y voyait aucun sous-entendu envers un grand groupe qu'on adore icon_lol


set list 1er soir :

1. Interstellar Overdrive (Pink Floyd cover)
2. Corduroy
3. Why Go
4. Given To Fly
5. Brain Of J.
6. Amongst The Waves
7. Elderly Woman Behind the Counter in a Small Town
8. In Hiding
9. Even Flow
10. World Wide Suicide
11. Rats
12. Lukin
13. Not For You
14. Better Things (The Kinks cover)
15. Nothingman
16. The Fixer
17. Do The Evolution

Encore:
18. Last Kiss (Wayne Cochran cover)
19. Just Breathe
20. Comatose
21. Unthought Known
22. Porch

Encore 2:
23. Smile
24. Green Disease
25. Love, Reign O'er Me (The Who cover)
26. Black
27. Rockin' in the Free World (Neil Young cover)(with John Doe)
28. Indifference


set list 2ème soir :

1. Wash
2. Last Exit
3. Animal
4. State Of Love And Trust
5. Severed Hand
6. Corduroy
7. I Got Id
8. Daughter (w/ W.M.A. snippet)
9. Nothing As It Seems
10. Got Some
11. Dissident
12. Once
13. Glorified G
14. Deep
15. The Fixer
16. Bugs
17. Better Man

Encore:
18. Release
19. Hail Hail
20. Alone
21. Footsteps
22. Rearviewmirror

Encore 2:
23. Crown of Thorns (Mother Love Bone cover)
24. Sonic Reducer (Dead Boys cover)
25. Alive
26. Baba O'Riley (The Who cover)
27. Yellow Ledbetter

Hors ligne

#4 23/08/2013 19:39:26

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Pearl Jam

PEARL JAM va sortir son nouvel album Lightning Bolt le 15 octobre.

Le groupe vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo, Mind Your Manners,  de leur nouveau single tiré de ce nouvel album :

[yt code=jWQYYavheUA]

Une chanson assez punk dans l'esprit. J'aime bien smile

Hors ligne

#5 23/08/2013 20:00:40

Metal  
Lieu : Pet Sematary
Inscrit(e): 26/01/2009
Messages: 861

Re: Pearl Jam

à‡a va faire à  peu près un mois que je m'écoute cette chanson en boucle Un p'tit côté Punk, en effet, et qui me fait irrémédiablement penser à  "Spin The Black Circle" sur Vitalogy. En tout cas j'attends l'album de pied ferme, Backspacer m'a accompagné tout au long de l'année 2010.

Hors ligne

#6 19/09/2013 04:24:12

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Pearl Jam

2nd single tiré du prochain album du groupe :

[yt code=qQXP6TDtW0w]

Hors ligne

#7 24/10/2013 09:08:05

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Pearl Jam

Le nouvel album du groupe est entré directement à  la 1ère place des charts US avec 166.000 albums vendus la 1ère semaine de mise en vente !

Il s'agit du 5ème album du groupe a atteindre la 1ère place du Billboard 200 US. Pas mal du tout pour un groupe qui a sorti son 1er album il y a 22 ans !

Et au passage, cet album est vraiment très très bien.

Hors ligne

#8 26/10/2013 13:08:17

Zooeyrock  
Inscrit(e): 24/07/2013
Messages: 3

Re: Pearl Jam

Bonjour à  tous!

Je suis une grande fan de Pearl Jam, je possède tous les albums que je trouve très bons, et même le dernier malgré quelques critiques.

Ca fait plaisir de voir des gens fans de Maiden aimer aussi un groupe estampillé Grunge.

Et Pearl Jam numéro un aux Usa, quel pied!! icon_lol

Hors ligne

#9 26/03/2020 08:23:06

IRONPASCAL  Homme
Lieu : Aude - France
Age : 54
Inscrit(e): 14/08/2015
Messages: 28 885

Re: Pearl Jam


- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
28370.gif

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden