En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 09/02/2009 19:04:56

MetalSeb  
Lieu : Gironde 33
Inscrit(e): 01/06/2007
Messages: 4 946
Site Web

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Je voulais vous parler d' un guitariste que je considère comme l' un des precurseurs de notre musique. Jimmy Hendrix est l' un des musiciens qui m' a tout simplement donné envie de faire la musique.
Ce génie de la guitare est né le 27 novembre 1942 et est décédé le 18 septembre 1970.

Il n' a eu le temps de sortir que 4 albums et pourtant le celèbre gaucher à  la strat monté à  l' envers est devenu l' un des plus grands guitaristes de Rock de tout les temps. applause et à  jouer dans les concerts les plus mythiques de l' époque.

Discographie :

- Are you experience 23/08/67
- Axis Bold as Love 10/01/68
- Electric Ladyland 27/10/1968
- Band of Gipsy 25/03/70

A l' epoque il a utilisé des effets de guitares qui nous semblent naturels maintenant comme la pédale Wha-Wha, la distorsion ou le Flanger mais à  l' epoque personne n' utilisait tout cela.

Purple Haze
[yt code=cIvs4j4IniA]
Voodoo Chile
[yt code=LKRNDOuPj-Q]
Foxy Lady
[yt code=RPUQTi0y3Do]

Un petit feu de guitare en passant  ( attention amoureux des guitares ces images peuvent choquer big_smile )
[yt code=_Wt12fRoCOY]
Je n' ai pas mis le morceau " Hey Joe" ou tout les guitaristes ont faits leurs gammes n' y le formidable Red House

Ecoutez et dites moi ce que vous en pensez???

Dernière édition de: MetalSeb (10/02/2009 08:13:41)


userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

Hors ligne

#2 09/02/2009 19:41:29

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 800

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Qui n'a pas été influencé par Hendrix...
Un très grand guitariste !!


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#3 09/02/2009 19:48:49

godofmetal25  
Lieu : Doubs
Inscrit(e): 26/02/2008
Messages: 4 935

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Je vais être franc je ne supporte pas sa musique (en particulier hey joe)
Je suis conscient de ce qu'il a apporté à  la musique et que c'est un grand guitariste mais je n'aime vraiment pas.


davemu10.png
"Keep On Rocking In The Free World..."

Hors ligne

#4 09/02/2009 19:51:27

Elno  
Lieu : Basse Normandie
Inscrit(e): 06/09/2007
Messages: 3 622
Site Web

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Ah Hendrix... Son album que je préfère est Cry Of Love, album non terminé et sorti en 1971...

J'aime beaucoup le jeu rythmique d'Hendrix, peut-être plus que son intelligence de l'improvisation qui pourtant était grande...

Merci MetalSeb pour ce topic wink


C'est pas mieux que si c'était pire... Ou l'inverse allez savoir !

Hors ligne

#5 09/02/2009 21:49:27

heavygreg  
Lieu : deuil la barre (95)
Inscrit(e): 12/09/2008
Messages: 916

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

godofmetal25 a écrit:

Je vais être franc je ne supporte pas sa musique (en particulier hey joe)
Je suis conscient de ce qu'il a apporté à  la musique et que c'est un grand guitariste mais je n'aime vraiment pas.

Idem, je n'ai jamais accrocher.


Mieux vaut mourir debout, que vivre un genou a terre.

Hors ligne

#6 09/02/2009 23:50:25

Fozruk  
Lieu : Paris
Inscrit(e): 14/06/2008
Messages: 709

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Rhaaa Jimmy Hendrix, j'ai passé mes cinq derniers jours à  écouter en pleine campagne à  peu près tout ce qu'il a fait.
C'est vraiment un Grand qui a eu énormément d'influence sur le monde musical. Et rien que pour ça je suis déçu de ne pas avoir vécu plus tôt.

Merci beaucoup pour les vidéos.

Hors ligne

#7 10/02/2009 07:26:27

Darblanc  
Lieu : Allauch
Inscrit(e): 04/03/2008
Messages: 1 690
Site Web

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

On ne devient pas un fan d'Hendrix de but en blanc Godofmetal et Heavygreg. La musique de Jimi Hendrix est, comme lui d'ailleur, complexe mais de plus, vient en directe ligne du cadre Flower Power, de la liberté de la fin des années 60 et des drogues. Elle exprime la colère, la hargne, la rage, le militantisme, la liberté, la recherche du bonheur (pas toujours là  o๠il faut, je suis d'accord) et plein d'autres choses.

Hendrix, il faut apprendre à  l'écouter, pas uniquement avec les oreilles, mais avec les tripes aussi parce que sinon, on ne peut pas comprendre la musique du maître. Par exemple, le "Stars Spangled Banner" (Hyme de Etats Unis) qu'il interprête à  Woodstock est une critique acerbe et violente, comme l'est la guerre, de la gouvernance de Johnson, Nixon et tous les supporters de la guerre au Viet Nam.

En fait, il faut connaître l'histoire d'Hendrix pour commencer à  comprendre (et même peut être aimer) sa musique. Il n'y a pas Hendrix d'un côté et sa musique de l'autre... C'est un tout et d'ailleurs, rares sont les artistes qui reprennent autre chose que "Hey Joe" ou "Purple Haze", des morceaux relativement "mainstream" comparés au reste de l'oeuvre.

Enfin un topic interressant smile

Merci Metalseb youpi applause


Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

Hors ligne

#8 10/02/2009 07:53:09

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Darblanc a écrit:

Enfin un topic interressant smile

Tu veux dire "qui t'intéresse" je pense wink

Hors ligne

#9 10/02/2009 08:16:22

MetalSeb  
Lieu : Gironde 33
Inscrit(e): 01/06/2007
Messages: 4 946
Site Web

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Excellent resumé de Darblanc. applause Il faut savoir que l' une des influences de Dave Murray est Hendrix. stolt
L' hymne americain revisité dont parle Darb'
[yt code=qdKNpLcKT8Q]

Dernière édition de: MetalSeb (10/02/2009 11:48:30)


userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

Hors ligne

#10 10/02/2009 12:33:34

Darblanc  
Lieu : Allauch
Inscrit(e): 04/03/2008
Messages: 1 690
Site Web

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

ead666 a écrit:
Darblanc a écrit:

Enfin un topic interressant smile

Tu veux dire "qui t'intéresse" je pense wink

Ooopps icon_confused

Exact, désolé icon_redface icon_redface icon_redface

Edit : quant à  l'hymne Américain, Il y a 2 lectures en parallèle. Le simple fait qu'il l'interprête et le connaisse prouve son attachement à  son pays et sa volonté d'être un américain. D'autre part, les bombardements, qu'il imite avec les effets de distorsion, montre qu'il assimile les EU à  un pays "agresseur" et le simple fait qu'il le montre à  Woodstock induit qu'il est contre ça...

Enfin, et les gratteux peuvent en parler mieux que moi, il savait faire certains sons avec une pédale de distorsion et une pédale wah wah, qu'aujourd'hui en core, on n'arrive pas à  reproduire.

Dernière édition de: Darblanc (10/02/2009 12:41:55)


Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

Hors ligne

#11 10/02/2009 13:31:40

vifargent  
Lieu : Clamart-sur-mer
Inscrit(e): 03/12/2007
Messages: 1 782

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Pour moi, c'est une histoire d'amour avec Jimi Hendrix.

Il est difficile de se faire un jugement à  la première écoute (heureux ceux qui ne l'on jamais écouté car ils ont tant à  découvrir). C'est un documentaire télé au départ qui m'a intrigé et m'a fait l'apprécier et je crois que c'est seulement en le voyant sur scène qu'on appréhende toute la complexité de son talent.

Ce que j'adore avant tout c'est sa technicité autant que son feeling et son don de l'improvisation.
Pourtant il est capable du meilleur comme du pire, notamment de passage, de chansons, ou de concerts complètement ratés à  cause des drogues. Mais ce qui fait la magie d'Hendrix, c'est sa capacité à  reproduire, à  travers les sons de sa guitare et ses envolées lyriques, son état d'esprit et celui de son époque.

Il suffit "d'entendre" les variations d'une chanson qui, en fonction du soir, changera comme le reflet de l'atmosphère ou des événements : Star Spangled Banner à  Woodstock est un bon exemple pour ce qui concerne la guerre du Viet Nam ou encore Machine Gun jouée à  partir de 1970
Mais il y a aussi des versions particulièrement déjantées de Hey Joe lors des émeutes de Baltimore ou de I Don't Live Today suite après l'assassinat de Martin Luther King...

Et puis il y a des moments de pure grâce o๠tout fonctionne impéccablement comme l'enchaînement de Hey Baby (New Rising Sun) / In from the Storm lors du Rainbow Bridge Concert (Maui) ou Red House interminable à  Atlanta en 1970 ou encore Fire, clair, net , précis, imparable à  Woodstock...

Bref, aujourd'hui on entend dire que des guitaristes sont bien meilleurs qu'Hendrix. Peut-être, mais personne n'arrive à  jouer comme lui smile

Parmi les albums live plus ou moins officiels, je citerais :

- Jimi Plays Monterey (67)
- BBC Sessions (67-69)
- Live at the Royal Albert Hall / soundtrack from the motion picture Experience (68)
- Live at Woodstock (69)
- The Rainbow Bridge Concert (70)


"...we gonna give you another chance left-hand side :...sing YEEEAAAAAH!!

Hors ligne

#12 10/02/2009 14:59:04

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

J'adore ce guitariste, sa musique est cool a écouter tongue Avant j'aimais pas, j'trouvais ca trop brouillon, bordelique mais j'ai lu un livre sur sa vie que j'vous conseille qui est excellent. Après ça je m'suis interessé à  sa zik, et j'adore tongue
jimi12.jpg

Hors ligne

#13 10/02/2009 18:43:31

MetalSeb  
Lieu : Gironde 33
Inscrit(e): 01/06/2007
Messages: 4 946
Site Web

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Pas grand chose à  rajouter apres Vifargent et Darblanc vu que c' est exactement comme cela que je ressens sa musique. applause Pour moi c' etait un génie.


userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

Hors ligne

#14 10/02/2009 19:48:15

Somewhere in Time  
Lieu : Amiens
Inscrit(e): 01/09/2007
Messages: 1 979

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

Surement l'un des guitaristes qui à  le plus utilisé la penta mi mineure.
Je n'ai que deux album :
- Expérience Hendrix
- Un CD trouvé pas cher dans un magasin, une compil.

Ce mec est vraiment génial sur Purple Haze, j'adore jouer la rythmique et que dire de Voodoo Child un mythe.


Heavy Metal un jour Heavy Metal toujours !!!!!!!!!

Hors ligne

#15 11/02/2009 14:29:24

vifargent  
Lieu : Clamart-sur-mer
Inscrit(e): 03/12/2007
Messages: 1 782

Re: James Marshall Hendrix Alias Jimmy Hendrix

icon_confused Y'a quand-même un truc que j'ai oublié : la voix d'Hendrix est également très agréable...

Hendrix n'a pas une belle voix, ça non, bien qu'assez rarement il ait fait preuve d'un joli timbre aigu caché. 
Ce qui fait de sa voix un atout, c'est qu'il a autant de feeling dans son jeu rythmique que dans son chant, très rythmé aussi et accompagnant parfaitement son feeling bluesie.

Puis, il faut le dire : arriver à  chanter tout en jouant comme ça des trucs improbables, c'est pôoo humain applause


"...we gonna give you another chance left-hand side :...sing YEEEAAAAAH!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden