En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 18/02/2008 12:16:00

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Savatage

Savatage est un groupe américain formé aux débuts des 80s par les frères Oliva (Jon et Chris).
La musique du groupe a toujours été identifiable par la voix "particulière" (et déjantée !) de Jon, et par le super jeux de guitare de Chris. Leur 1er album "Sirens" (1983) était du pur heavy metal, matiné de certains éléments thrash, était donc assez éloignée de ce qu'allait devenir la musique du groupe quelques années plus tard.
Le groupe fut signé par une "major" en 1985 et sortit le très bon "Power Of The Night". Déjà , le groupe incorpora de nouveaux éléments dans leur musique (claviers ... rappelons que Jon Oliva est un très bon pianiste / claviériste (?)), commença à  écrire des morceaux ayant une structure plus complexe.
Malheureusement, le groupe subit une pression forte de la part de leur maison de disques pour qu'ils enregistrent à  album orienté radio .. ce qui donna naissance à  l'album le plus faible du groupe "Fight For The Rock" en 1986.

Il fallut attendre 1987 pour voir la véritable identité de Savatage dévoilée au grand jour, avec le splendide "Hall Of The Mountain King", qui reste pour moi l'un de mes albums préférés du groupe. Cet album vit arriver dernière les manettes de Paul O'Neil, qui devint le 6 membres du groupes, participant à  l'écriture des morceaux aux arrangements des morceaux etc.. Il est également responsable (avec Jon) de l'incorporation d'éléments "symphoniques" (issus de la musique classique) dans la musique de Savatage. Cela allait devenir la marque de fabrique du groupe. Cet album permit au grand public de connaitre ce groupe avec des hymnes metalliques "24 Hours Ago", "Hall Of The Mountain King", "Legions" etc...
Le groupe tourna à  l'époque avec Dio.
L'album suivant approfondit la démarche de l'album précédent, avec encore plus de succès. "Gutter Ballet" (1989) est un véritable bijou de metal progressif avec des splendides chansons comme "Gutter Ballet", "When the Crowds Are Gone", "Summer's Rain" (écouter donc la voix hallucinante de Jon sur ce morceau !!). Mais le groupe restait toujours capable de pondre des brulots heavy metal comme "Of Rage And War" ou "Mentally Yours".

L'album suivant est considéré par certains comme l'apogée du groupe... et ils n'ont pas entièrement tord.
Le titre "Street : A Rock Opera" résume parfaitement son contenu : un opéra rock pouvant rappeler de part l'histoire racontée le "Crimson Idol" de Wasp. Cet album est tout simplement sublime et est l'un des meilleurs "concept / opera" album qu'il m'ait été donné d'écouter. On est vite pris par l'histoire racontée / chantée / pleurée par Jon et sublimée par la musique du groupe. Jamais guitares (Chris) et claviers / pianos (Jon) n'ont fait aussi bon ménage, reflétant à  merveille la complicité des 2 frères Oliva.

Jon quitta le groupe après la sortie de cet album, et fut remplacé par un excellent chanteur (et adorable personne), Zachary Stevens, doté d'une splendide voix, collant parfaitement à  la musique car pleine d'émotions.
La nouvelle formation sortit "Edge Of Thorn" en 1993. Même s'il contenait de très bonnes chansons, l'album n'atteignait pas la qualité de 2 albums précédents.

Le destin du groupe bascula lorsque Chris décéda, écrasé par un chauffard ivre ...

Le groupe revint cependant au devant de la scène en 1994 avec l'excellent "Handful Of Rain". Il s'agit d'un album vraiment excellent (meilleur que Edge Of Thorn) mais assez spécial car composé uniquement par Jon, la majeur parties des instruments joués également par Jon (à  part la voix et les solos de guitares). Certainement une façon de rendre hommage à  son frère. Les solos de guitare (et la tournée qui suivit) furent assurés par l'ex-guitariste de Testament Alex Skolnick.
Cet album contient l'une des plus belles chansons jamais écrites par Savatage : Chance et ses splendides multi-couches vocales ! La dernière chanson de l'album, "Alone You Breath", fut dédiée à  Chris Oliva.

Les deux albums qui suivirent virent le groupe revenir en grande forme, en enregistrant 2 magnifiques concept albums dignes de figurés parmi leurs meilleurs albums : "Dead Winter Dead" (sur la guerre en Yougoslavie) et "The Wake Of Magellan".
Zak Stevens quitta le groupe après la tournée de cet album .. et Jon repris le poste de chanteur pour l'enregistrement de "Poets & Madmen", sorti en 2001. Et depuis, plus du nouvelles ... Jon ayant formé un groupe solo "Pain".


Albums à  écouter en priorité :

- "Hall Of The Mountain King" (1987)
- "Gutter Ballet" (1989)
- "Street : A Rock Opera" (1991)
- "The Wake Of Magellan" (1998)

Dernière édition de: ead666 (18/02/2008 15:48:36)

Hors ligne

#2 18/02/2008 13:12:52

jean-phi69  
Lieu : Chez moi
Inscrit(e): 20/12/2007
Messages: 2 309

Re: Savatage

Je les ai découvert avec " Hall of the mountain king " , j' ai adoré puis j' ai acheté tous les vinyles que je trouvais , que j' ai revendu , quand je suis passé aux cds , mais je n' ai repris que le best of " From the gutter to the stage " qui contient certains titres de 1981 à  1995 , j' aime toujours autant icon_lol


userbar_edwardgreat.gif
L' Agence tous risques :Série culte 1983-1987 (Hannibal , Futé , Looping , Barracuda)

Hors ligne

#3 18/02/2008 15:44:17

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Savatage

Je connais juste Hall of the mountain king  parce que le groupe de mon father le reprend en concert. J'adore le riff de cette chanson

Hors ligne

#4 18/02/2008 15:56:27

MetalSeb  
Lieu : Gironde 33
Inscrit(e): 01/06/2007
Messages: 4 946
Site Web

Re: Savatage

Savatage est une de mes lacunes musicales. je connais juste un ou deux morceaux. Va falloir que je m ' y mette.
Vraiment merci Ead666 pour c' est excellent historique applause


userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

Hors ligne

#5 31/10/2010 13:55:08

Phantom666  
Lieu : Somewhere In France
Inscrit(e): 14/03/2007
Messages: 1 134

Re: Savatage

Ah voilà  un groupe que je qualifierai de le plus sous estimé du metal (avec Anvil) c'est incroyable de ne pas connaître ces gars car leur musique est tout simplement magique et envoutante,pour ma part j'ai découvert Savatage avec l'album Sirens et depuis je n'ai cesser de les suivre.

Je recommande à  tous leur discographie sachant que j'ai une petite préférence pour leur premier chanteur Jon Oliva cool


The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams.

Hors ligne

#6 04/11/2010 07:31:10

heavygreg  
Lieu : deuil la barre (95)
Inscrit(e): 12/09/2008
Messages: 916

Re: Savatage

Je me permet une petite modification ead666, le groupe s'appelle Jon Oliva's pain et non pas "Pain" qui est l'autre groupe de Peter Tatgtren d'Hipocrisy.
Quand a Savatage, c'est vrai que ce groupe est trés peu connu en France et c'est dommage.
Streets est un chef d'oeuvre et je le conseil vivement. J'aime aussi beaucoup la période Zack Stevens surtout "edge of thorns".
C'est dommage que ce groupe n'éxiste plus.


Mieux vaut mourir debout, que vivre un genou a terre.

Hors ligne

#7 04/11/2010 13:43:17

where eagles dare  
Lieu : Rouen
Inscrit(e): 22/02/2008
Messages: 892

Re: Savatage

C'est à  dire que le groupe est à  l'arrêt depuis un moment à  cause de l'implication des musiciens dans le Trans-siberian Orchestra qui marche trés bien aux USA.


Probably the best b(r)and in the world.
Je change souvent d'avatar parce qu'il y a plusieurs groupes ou autres choses que j'aime, vous êtes prévenus tongue

Hors ligne

#8 04/11/2010 15:49:14

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Savatage

heavygreg a écrit:

Je me permet une petite modification ead666, le groupe s'appelle Jon Oliva's pain et non pas "Pain" qui est l'autre groupe de Peter Tatgtren d'Hipocrisy..

Oui, tu fais très bien de me corriger. A ce sujet Jon Oliva's Pain est passé en France il n'y a pas longtemps il me semble, du côté de Colmar. J'en ai eu aucun écho jusqu'à  présent .....

Hors ligne

#9 04/08/2011 02:36:14

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Savatage

Nikki tu trouve pas que ce morceau fait un peu gun's?  ecoute en entier

[yt code=FmPUeJkXY_s]


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#10 04/08/2011 09:12:10

Nikki  
Inscrit(e): 05/06/2011
Messages: 10 315

Re: Savatage

H'm... La voix a un petit coté Axl Rose, j'aime bien. wink.
Mais, c'est vrai que la chanson me fait penser aux Gun's par moment.
Le solo de gratte est énorme et vraiment très bon ! smile. (quand le rythme s'accèlere).

Dernière édition de: Nikki (04/08/2011 09:12:52)

Hors ligne

#11 04/08/2011 10:04:45

Metal  
Lieu : Pet Sematary
Inscrit(e): 26/01/2009
Messages: 861

Re: Savatage

En même temps c'est pas trop étonnant que le solo soit énorme, il s'agit quand même de Criss Oliva, soit l'un des guitaristes qui était le plus doué dans le Heavy Metal, paix à  son âme.

M'enfin la perte de Criss aura était en quelque sorte fatal pour le groupe, son frère aura énormément de mal à  s'en remettre, au point de quitter le poste de chanteur pour s'occuper exclusivement du synthé/piano.

Ce côté pessimiste donnera malgré tout naissance à  l'un des meilleurs album de SAVATAGE, Handful Of Rain, avec un type super doué du nom de Alex Skolnick à  la gratte qui passe faire coucou entre 2 impros de Jazz, et l'arrivé de Zachary Steven en temps que chanteur, un album vraiment très sombre, presque sinistre, qui lorgne parfois vers le Thrash.
[yt code=MZQEGkmfLf0]
Sinon les meilleurs album de SAVATAGE reste Hall of the Mountain King, Gutter Ballet, Streets: A Rock Opera et Handful Of Rain mais dans un registre sensiblement différent......

Hors ligne

#12 04/08/2011 10:14:05

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Savatage

C'est énorme Savatage, si ils se reformaient un jour, ça redonnerai du beaume au coeur a beaucoup.....


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#13 04/08/2011 10:45:33

Nikki  
Inscrit(e): 05/06/2011
Messages: 10 315

Re: Savatage

Je ne savais pas pour le guitariste. Il est excellent. applause.
La chanson, que tu as mise, est vraiment bonne, j'aime beaucoup. smile. Le solo est bon aussi !

Hors ligne

#14 12/08/2011 10:14:33

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Savatage

Hommage a ce qu'était capable de faire le regretté ami Criss Oliva au début des années 80
[yt code=scMDw9sqM7Y]

Et un classique
[yt code=njnix-yoc-c]

Dernière édition de: satchforever (12/08/2011 10:14:53)


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#15 18/11/2011 19:38:45

rock80s  
Lieu : somewhere in france
Inscrit(e): 02/12/2010
Messages: 1 777

Re: Savatage

Savatage est l'un des plus grand groupe de Heavy Metal progressif, pour moi le plus grand. Criss Oliva est guitariste incroyable, ses riffs sont tous assez énormes (24 Hours Ago, Hall of the Mountain King, Of Rage and War et j'en passe), et je ne parle pas de ses solos.
Et puis Savatage est un vrai groupe de progressif (bien plus que Queensryche par exemple), comme en témoigne  les sublimes "Gutter Ballet" et "Streets - A Rock Opera".

Savatage - When the Crowds are Gone (Gutter Ballet, 1989)
[yt code=ZYODSKODRh0]

Savatage - Streets (Streets - A Rock Opera, 1991)
[yt code=IGrlekZzogU]

Savatage - Summer's Rain (Gutter Ballet, 1989)
[yt code=D43dHJyi6rY]

Et pour ceux qui préfèrent les morceaux plus heavy:

- 24 Hours Ago
- Hall of the Mountain King
- Of Rage and War
etc...


"L'approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience' de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié." Charlie Chaplin

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden