En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#106 03/10/2014 17:40:31

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Album The X Factor

Musicalement bien, vocalement inécoutable... Joyeux anniv' quand même hein smile


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#107 03/10/2014 19:27:16

pierrot  
Lieu : TOULOUSE
Inscrit(e): 02/01/2008
Messages: 6 232

Re: Album The X Factor

Happy birthday pour un de mes albums préféré de Maiden! storstark:uptheirons:

Hors ligne

#108 04/10/2014 07:33:21

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Album The X Factor

Et un album de maiden pour lequel il y avait eu un bon paquet de bonnes b sides...
(judgment day, justice of the peace, my generation, doctor doctor...)


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#109 04/10/2014 08:49:49

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Album The X Factor

Super album. Il m'aura fallu des années pour l'apprécier à  sa juste valeur (malgré le 1er single Man On The Edge (avec le génial The Edge Of Darkness dessus) très accrocheur).

Depuis, je l'adore et le préfère à  des albums comme Fear Of The Dark, Dance Of Death, Virtual XI, No Prayer For The Dying ou même The Final Frontier.

Il s'agit d'un album plus sombre mais musicalement, le groupe avait fait un gros boulot de composition (contrairement au très faiblard Virtual XI bâclé) et Blaze s'en sortait très bien (Sign Of The Cross, Man On The Edge, Edge Of Darkness, 2 AM etc...)

Hors ligne

#110 29/10/2014 15:07:22

walterjovi  
Lieu : Bodeaux
Inscrit(e): 29/08/2014
Messages: 87

Re: Album The X Factor

Voici ma chronique postée sur amazon il y a quelques années et je n'ai pas changé d'avis depuis.
Voici l'un des albums les plus controversés d'Iron Maiden. Sorti deux ans après le départ du chanteur Bruce Dickinson, à  une époque o๠le heavy-métal traditionnel marquait terriblement le pas dans les charts suite à  la déferlante du grunge (sans oublier les journalistes qui tiraient presque à  boulets rouge sur cette musique soudain devenue "uncool"), "The X Factor" n'a pas laissé un souvenir impérissable. Blaze Bailey, chanteur anglais quasi-inconnu du grand public, prenait le relais de "Air Raid Siren", créant une certaine expectative de la part des fans, pas mal déboussolés depuis "No Prayer For The Dying", artistiquement parlant. Maiden, en peu d'années, a perdu pas mal de ventes, suite à  deux albums d'un bon niveau, mais pas assez sophistiqués, et trop en marge de ce qu'attendent les fans (malgré tout, "Fear Of The Dark" a obtenu un disque d'or en France).
Sans apparaître dans l'indifférence générale (mais presque), "The X Factor" va devenir un album oublié, méprisé, alors qu'il ne mérite pas ce sort. Il contient certaines compositions de premier ordre, "The Sign Of The Cross" et le single "Man On The Edge", ainsi que d'autres plutôt agréables comme "Blood On The World's Hands" ou bien "Look For The Truth". Mais le temps passant, les fans vieillissant, les modes se faisant et se défaisant, les médias changeant, "The X Factor" va passer à  la trappe comme un mauvais souvenir...
Il faut dire que c'est également le disque le plus austère et sombre de la discographie du groupe. Production sèche, visuel macabre (mais de toute beauté), photos sombres... Comme si Maiden savait que la traversée du désert débutait et que, pour marquer le coup, il fallait ternir l'image du groupe, la rendre plus mystérieuse, plus effrayante. Derek Riggs, déjà  évincé de "Fear Of The Dark" (trois artistes, lui compris, devaient donner leur vision d'Eddie, mais ce fut Melvyn Grant qui gagna), est à  nouveau écarté. Pas de peinture cette fois-ci mais une incarnation "live" d'Eddie réalisée par Hugh Syme, auteur de nombreuses pochettes pour Rush, def leppard, Megadeth ou bien Dream theater.
Débutant par des chants de moines, "The Sign Of The Cross" reste la composition la plus forte de ce disque, mais aussi la plus longue, dépassant les onze minutes, rappelant le glorieux passé de "The Rime Of The Ancient Mariner" ("Powerslave", 1984)qui frisait les quatorze minutes! Ce nouveau titre à  tiroir, fourmillant d'idées, débutant tel "Alexander The Great" ("Somewhere In Time", 1986), est une merveille artistique et technique. Le groupe est à  l'unisson, tout semble parfait et Blaze Bailey, au timbre de voix plus bas, plus rauque, donne le change. La production n'est pas sans rappeler "Piece Of Mind", froide, tout comme la musique de l'album, mais Steve Harris, principal compositeur du groupe, traverse à  l'époque une période difficile entre son divorce et le décès de son père, ceci expliquant peut-être cela. Toujours est-il que "The X Factor" débute sous les meilleures auspices tant "The Sign Of The Cross" est une composition efficace, avec ses multiples changements de rythmes, et sa durée n'est pas un inconvénient au plaisir procuré par l'écoute.
"Lord Of the Flies", second titre et futur second single, est un titre nettement plus court, qui va à  l'essentiel. Possédant un certain rythme, avec un phrasé accrocheur, cette chanson n'est pas désagréable, mais n'est pas un hymne comme Maiden sait les faire. Le plus gros bémol tient en Blaze Bailey qui commence à  trainer la patte. Ne possédant pas l'étendue vocale de Bruce Dickinson, il tente de dissimuler ses faiblesses avec ses atouts. Un choix judicieux, mais qui ne masque pas la réalité : Bailey aura bien du mal à  relever le défi de remplacer LE chanteur d'Iron Maiden!
Troisième composition et premier single, "Man On The Edge" est un titre très accrocheur, très rythmé, co-écrit par le guitariste Janick Gers et Blaze Bailey. Inspirée du film "Chute Libre" avec Michael Douglas ("Man On The Edge" en version originale), cette chanson faisait office d'introduction pour l'album à  la radio. Titre particulièrement convaincant, et surtout rassurant, "Man On The Edge" est définitivement un classique de cette époque qui ne vieillit pas, qui respire l'envie de se faire plaisir en faisant plaisir. Avec une chanson de ce calibre, Maiden ne pouvait que séduire, surtout que Blaze y apparaissait en belle forme.
"Fortunes Of War" annonce le terrain pour tout le reste de l'album : accords en cordes claires puis titre mid-tempo très rythmique o๠Blaze Bailey est à  la peine. Un break étrange avant la rythmique pure est même présent, allongeant inutilement la chanson (7'25), tandis que la partie solo rappelle le vieux Maiden avec des "who-ho" de Blaze du meilleur effet. Le côté sombre de l'album commence à  ressortir légèrement.
"Look For The Truth" semble débuter avec les mêmes notes que la chanson précédente, et de la même manière! Pourtant, cette chanson est plus efficace, peut-être à  cause de sa durée plus concise (5'10) ou parce que le timbre de Blaze convient davantage à  ce titre. "Look For The Truth" est donc un morceau très honorable.
"The Aftermath" débute également en son clair avec des accords de guitare, mais le ton est nettement plus sombre que pour les titres précédents. Puis vient un riff mid-tempo... Troisième chanson d'affilée sur le même tempo et la même ambiance! La musique reprend de l'entrain sur le solo avec une accélération notable du rythme mais "The Aftermath", tout en étant caractéristique de l'album, n'est pas une chanson d'une qualité inoubliable.
"Judgement Of Heaven", titre plus court composé par Steve Harris démarre par une ligne de basse qui pourra rappeler "The Clairvoyant ("Seventh Son Of A Seventh Son", 1988), "From Here To Eternity" ("Fear Of The Dark", 1992) et même "Reach Out", une reprise en face B du single "Wasted Years" en 1986. Plus appuyé que les trois chansons précédentes, ce titre n'est pas sans qualités, mais ne révolutionne pas son monde. On notera la présence de quelques nappes de claviers en soutien et son rythme plus enlevé fait ressortir "Judgement Of Heaven" du lot, après trois chansons plus molles, ayant créées une légère torpeur.
"Blood In The World's Hands" débute par un Steve Harris s'amusant sur sa basse durant plus d'une minute de manière plutôt inutile, malgré deux courts passages typiquement Maiden. La chanson proprement dite débute à  1'15 mais est un mid-tempo très appuyé plutôt sombre o๠Blaze frôle la fausse note sur le refrain alors qu'il s'en tire plutôt bien sur le reste du titre. Plutôt expérimental dans la forme, "Blood On the World's Hands" me pose toujours un problème : joyau ou bizarrerie? Les claviers sont toujours présents et Nicko McBrain martèle son kit de batterie au rythme de la découpe de la composition. Titre plutôt froid avec une rythmique lourde, "Blood On The World's Hands" a été joué durant la tournée "X Factor" et doit donc posséder plus de qualités que je ne lui en trouve.
"The Edge Of Darkness" nous refait le coup de la composition débutant calmement (sur des bruits d'hélicoptère) avant une rythmique très appuyée à  la batterie, évoquant la chanson précédente avant un passage à  3'00 plus rapide o๠les guitares sont à  l'unisson pour dévoiler un moment plus Maiden que le début du titre. Pourtant, au cinquième morceau du genre sur le même album, on se dit que le groupe aurait pu varier les plaisirs, en sachant que trois chansons inédites finirent en face B de "Man The Edge", dont le plus rythmé "Justice Of the Peace" (durée raisonnable de 3'25 et seule chanson o๠le guitariste Dave Murray est crédité à  l'écriture pour l'ensemble des quatorze chansons enregistrées), et surtout moins expérimental (malgré un style musical totalement en adéquation avec le reste de l'album), le racé "Judgement Day" ou bien le rare "I Live My Way", uniquement paru sur un maxi 45 tours. Plus rapides, dans le giron sonore de "The X Factor", ces chansons auraient peut-être fait pencher la balance autrement au final si elles avaient été mises en avant plutôt que des compositions fonctionnant sur le même principe et au même rythme!
"2 A.M." débute encore avec des cordes de guitare claires pour voir un riff costaud mais très mid-tempo débarquer. La sixième chanson fonctionnant sur ce principe pour "The X Factor"... On sent l'endormissement pointer, d'autant plus que Blaze ne parvient pas à  séduire. Sans être un mauvais titre, "2 A.M." souffre de la concurrence et de la surdose de ce genre de chansons sur l'album. Puis avec des faces B efficaces (sans être des chansons anthologiques), je ne comprends pas pourquoi Maiden s'est enfermé dans ce format qui sera à  nouveau respecté pour l'album suivant, "Virtual XI".
"The Unbeliever" termine le disque avec des changements de rythmes bienvenus et des ambiances variées pour une composition synthétisant tout le disque. Mais une fois de plus, c'est une chanson un brin expérimentale, sortant du moule typique d'Iron Maiden, mélant l'essai de composition, l'envie de se renouveler puis la technique car jamais le groupe n'avait quitté le style heavy-métal qui était le sien pour s'orienter vers des morceaux plus hachés rythmiquement.
Le problème, c'est que les fans réclament le changement sans pour autant l'apprécier. Les virages musicaux de groupes bien établis ont tous été des bides artistiques, commerciaux ou critiques, même pour Metallica ("Load", "Reload", "St Anger" et même le "Black Album"), Judas Priest ("Turbo"), Extreme ("Waiting For The Punchline"), etc... et le surplace créatif a toujours été critiqué comme étant une incapacité à  se renouvelever (AC/DC, Yngwie Malmsteen, Manowar,...). Iron Maiden, en perdant deux compositeurs essentiels en trois ans (Bruce Dickinson en 1993 et Adrian Smith, guitariste, en 1990), devait forcément muter musicalement puisque les nouveaux venus Blaze Bailey et Janick Gers allaient amener leurs compositions, même si Steve Harris, en gardien du temple, a toujours le dernier mot. Le problème, c'est que le changement est particulièrement brutal. Sombre, dépressif, avec un chanteur pas toujours à  la hauteur, avec un groupe en perte de popularité, moins vendeur et dans une période o๠ce style de musique est considérée "has-been", "The X Factor" n'avait pas grand-chose pour séduire. Qui plus est, sa relative longueur (71 minutes!) a aussi joué contre lui : deux chansons de moins auraient rendu l'ensemble plus percutant et plus direct. Là , on se retrouve avec six chansons fonctionnant sur le même mode ce qui devient plus qu'ennuyeux, surtout lorsque ces morceaux-là  ne sont pas tous d'une qualité fantastique. Le groupe persistera dès 1996 avec l'inédit "Virus" sur la compilation "Best Of The Beast", puis sur "Virtual XI", preuve que l'on met du temps à  apprendre de ses erreurs. Car les fans veulent des chansons qui soient des hymnes avec un groupe pondant des morceaux à  l'énergie positive, ce que Maiden avait toujours été capable de faire, même si les brà»lots plus progressifs comme "Hallowed Be Thy Name" ("The Number Of The Beast", 1982) et d'autres font aussi figures de favoris des fans. Avec "The Sign Of The Cross" et "Man On the Edge" qui sont des classiques (le groupe les jouera sur scène après l'éviction de Bailey suite au retour de Dickinson), on se dit qu'Iron Maiden a quand même de bons moments sur cet album, mais noyés dans un métal plus progressif, expérimental, loin du mouvement de foule typique sur un "Aces High" ("Powerslave", 1984). Proche dans l'esprit d'un "Piece Of Mind" (1983), mais sans lui arriver à  la cheville, "The X Factor" restera probablement un album maudit à  tout jamais!


"J'ai le plus profond respect pour le mépris que j'ai des hommes."
Pierre Desproges

Hors ligne

#111 30/10/2014 07:44:45

Seventh Fan of a 7th Fan  
Lieu : Biarritz
Inscrit(e): 13/10/2010
Messages: 69

Re: Album The X Factor

Ce matin je le redis avec mon cÅ“ur : " Blaze chante fort bien et n'oubliez-pas que Steve Harris a très souvent bon goà»t ! "
D'ailleurs, pour celles et ceux qui auront la curiosité de jeter une oreille attentive à  sa carrière solo ; l'évidence d'une évolution dans sa maîtrise du chant est flagrante à  chacun de ses albums... Je pense que ce mec a beaucoup bossé.
Belle X journée à  tous, bande de slaves mariners !! biz


05/06/2013 : Je propose un covoiturage pour les Irons qui se trouvent entre le Pays Basque et Lutèce... si y a du monde sur mon chemin, je vous prends dans ma Maidenmobil ! limite des préventes : 4 places assises..... Contactez-moi en MP......

Hors ligne

#112 30/10/2014 07:55:34

Emrys  
Lieu : Drancy
Inscrit(e): 20/07/2008
Messages: 2 222
Site Web

Re: Album The X Factor

Certains ont chié sur Blaze, et adorent quand Bruce chante "Man on the edge" (lu sur un autre forum) ?

C'est LUI qui l'a écrite...


Il a mis tout son coeur dans son aventure avec Maiden, et c'est à  souligner.


Et c'est le même genre de détracteurs qui vont lui courir après quand ils le voient pour faire signer les 2 albums qu'il a fait avec Maiden.



Cet album est leur plus sombre, mais il  a permis d'explorer de nouvelles voies, et de faire quelque-chose de différent.
Comme le disait Steve Harris "si on fait la même chose, on nous le reproche. Si on innove, on nous le reproche".
En gros, hein.


ça me donne envie de m'écouter l'album ce Week End, tiens...


Tu sais pas tu d'mandes...
T'as besoin ? J'suis pas loin.

Hors ligne

#113 30/10/2014 08:01:12

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Album The X Factor

. Très injustement critiqué, je l'ai toujours dit. Blaze n'a absolument pas à  rougir de cet album, bien au contraire !


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#114 30/10/2014 10:37:35

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 628

Re: Album The X Factor

Si les fans de Maiden étaient ouverts d'esprit ça se saurait.  Si Bruce avait chanté sur cet album studio tout le monde crierait au génie.  Comme Ead666 je le trouve supérieur à  d'autres album avec Bruce (no prayer for thé Dying,  fear of the dark)


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#115 30/10/2014 18:04:08

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Album The X Factor

Des le depart de Bruce, le defi qui etait de le remplacer etait quasi-insurmontable a relever quant au successeur, quel qu'il eut put etre..
Je pense qu'une grande majorite de fans (ceux qui ont quitte le navire a ce moment) avait de toute facon,  deja un avis pre-etabli sur cet album avant que celui-ci ne sorte icon_confused
Je rejoins egalement Angus quand il dit que les critiques auraient ete bien meilleures si Bruce avait chante sur celui-ci


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#116 30/10/2014 18:21:38

pierick  Homme
Lieu : GRENOBLE
Age : 44
Inscrit(e): 01/11/2010
Messages: 30 855

Re: Album The X Factor

J'avais été vraiment déçu par cet album à  sa sortie vu que j'avais connu Maiden avec Bruce . J'avais mes oeuilleres à  l'époque . Passer de Bruce à  Blaze c'était trop extreme sur le moment .
J'ai laché le groupe à  cette période car pour moi ce n'était plus Maiden .
Mais quelques années plus tard et la maturité naissante je trouve que cet album est vraiment excellent et colle vraiment bien à  la voix de Blaze .

Hors ligne

#117 30/10/2014 18:46:35

the prisoner  
Lieu : Toulouse
Inscrit(e): 27/01/2008
Messages: 24 954
Site Web

Re: Album The X Factor

Avec le temps j'apprécie de plus en plus cet album, il est largement meilleur que le suivant. La première fois que je l'ai écouté je n'ai pas trouvé terrible mais bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis tongue


sans-titre-4-15cf879.png

Hors ligne

#118 23/07/2015 18:17:51

nico40  
Lieu : landes 40
Inscrit(e): 20/07/2015
Messages: 52

Re: Album The X Factor

suite au commentaire de quelques membres sur X factor, j'ai décidé de lui redonner une chance, et finalement, même si c'est pas mon préféré, je dois reconnaitre qu'il est bien moins mauvais que dans mes souvenirs, la voix de blaze ne me gène plus tant que ça au final, je vais peut être finir par vraiment l'apprécier à  force. stolt

en tous cas, c'est la seconde écoute de la journée, et ça passe bien.

heureux de redécouvrir des titres que j'avais trop vite laissé sur le côté comme un gros naze!

Dernière édition de: nico40 (23/07/2015 18:18:39)


NWOBHM Powaaaaaaaaaa!!!!!!

Hors ligne

#119 06/08/2015 13:27:31

Broncos7  
Lieu : Nancy
Inscrit(e): 04/07/2015
Messages: 41

Re: Album The X Factor

ead666 a écrit:

Super album. Il m'aura fallu des années pour l'apprécier à  sa juste valeur (malgré le 1er single Man On The Edge (avec le génial The Edge Of Darkness dessus) très accrocheur).

Depuis, je l'adore et le préfère à  des albums comme Fear Of The Dark, Dance Of Death, Virtual XI, No Prayer For The Dying ou même The Final Frontier.

Il s'agit d'un album plus sombre mais musicalement, le groupe avait fait un gros boulot de composition (contrairement au très faiblard Virtual XI bâclé) et Blaze s'en sortait très bien (Sign Of The Cross, Man On The Edge, Edge Of Darkness, 2 AM etc...)

Je suis d'accord avec toi quant à  la qualité de cet album (et avec le reste de ton commentaire, d'ailleurs... Sauf la partie qui concerne The Final Frontier, qui est un de mes favoris 😉)

... Sur que si Bruce avait chanté sur cet album, il aurait reçu un tout autre accueil, malgré tout le respect dà» à  Blaze.


Oh the dreamers may die, but the dreams live on !
2016 Superbowl Champions !!!

Hors ligne

#120 28/08/2015 07:26:15

* Jérôme *  
Lieu : Auxerre
Inscrit(e): 14/08/2015
Messages: 139

Re: Album The X Factor

Un de mes albums préférés injustement incompris chez beaucoup de fans, parce que Blaze, parce que sombre...

Un excellent album qui voit Maiden jouer avec l'obscurité et les atmosphères comme jamais. Un album unique, il sonne comme aucun autre.

En plus de la production, de l'ambiance, d'une sorte d'aura et de l’exclusion, nous avons là  quelques très bonnes compos.


http://ibuso.over-blog.com/

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.375 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden