• forum
  • chat
  • Plan du site
  • Contact
Decibel Rebel
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Dossiers IMF/Histoire du groupe/Bruce Dickinson ou la montée en puissance de la Vierge de Fer

Bruce Dickinson ou la montée en puissance de la Vierge de Fer

Publié le 19/04/2007 - Lu 2597 fois - 0 commentaire
Paul Di'Anno parti (euh... viré) pour cause de divergences musicales - raison officielle donnée à la presse et aux fans - Iron Maiden se retrouve une fois de plus sans chanteur. Mais, le groupe n'a pas du tout l'intention de s'arrêter à la fin de la tournée de promotion de l'album Killers. Et d'ailleurs, Steve Harris a déjà une petite idée en tête, le chanteur du groupe Samson est surveillé...
Le 10 septembre 1981 à Copenhague au Danemark, Paul Di'Anno monte pour la dernière fois sur scène avec Iron Maiden lors du "Killer World Tour". Mais le groupe ne laissera pas la nouvelle entamer l'enthousiasme des fans. Persuadant, assez facilement il faut bien le dire, le chanteur de Samson, Bruce Dickinson, de se joindre au groupe, Iron Maiden annonce cinq concerts en Italie du 26 au 30 octobre et un autre le 15 novembre au Rainbow Theatre de Londres. Ce sera la tournée "d'échauffement" de Bruce Dickinson qui lui permettra de se rendre compte de la popularité sans cesse croissante du groupe et de s'en familiariser.

Iron Maiden 1982

Le succès est complet. La voix de Bruce est puissante, couvrant plusieurs octaves, sa présence scénique est indéniable et surtout, il se donne à 200% dans les concerts, toutes choses que Steve Harris ne pouvait qu'apprécier. Et le concert au Rainbow Theatre, que Bruce appréhendait quelque peu, fut un triomphe consacrant le nouveau chanteur de Maiden.

La tournée Killer World Tour se terminera avec un concert de charité "secret" donné le 23 décembre au Ruskin Arms au profit de l'hôpital pour enfants de Barnardo à Londres. C'était également l'anniversaire de Dave Murray, et comme c'est la tradition au sein d'Iron Maiden, celui-ci a été fêté sur scène.

L'année 1981 se termine donc sur des notes de bon augure pour le groupe, prêt, et quelque peu impatient également, à écrire et enregistrer le prochain album studio de sa carrière. Aucune des chansons de ce troisième album n'existe encore, le "stock" de Steve Harris ayant été épuisé sur Iron Maiden et Killers. Ce sera un album tout neuf pour un chanteur tout neuf !

Iron Maiden 982Huit chansons vont donc faire leur apparition, Steve Harris étant crédité sur sept d'entre elles, dont deux co-écrites avec Adrian Smith (The prisoner et 22 Acacia Avenue). Quant à Gangland, elle sera le fruit de la coopération entre Clive Burr et Adrian Smith. L'album prendra le nom d'une des chansons de Steve Harris, l'une des meilleures compositions de l'album selon le groupe : The Number Of The Beast.

L'enregistrement, produits par Martin "Farmer" Birch, déjà en charge du précédent album Killers, sera une course contre la montre. Le début de la tournée anglaise étant prévu pour le 25 février, le groupe n'a disposé que de cinq semaines aux Battery Studios pour enregistrer et mixer les morceaux du single et de l'album. Le single Run To The Hills paraîtra finalement en février 1982 avec en face B l'inédit Total Eclipse. A noter que cette chanson sera ajoutée à l'album lors de sa réédition en 1998. L'album quant à lui tombera dans les bacs en mars 1982, deux jours après la fin de la tournée anglaise, avec une illustration de toute beauté, faite pour attirer l'oeil : Eddie marionnette du Diable marionnette d'Eddie, qui donc mène réellement la danse ?

Une entrée directe en première place des charts anglais et dans le top 10 de la plupart des pays, 1 million d'exemplaires vendus en quelques mois, une tournée de 180 dates en tête d'affiche dans de nombreux pays et en première partie des tournées "Straight Between The Eyes" de Rainbow, 38 Special, "Blackout" de Scorpions et "Screaming For Vengeance" de Judas Priest aux Etats-Unis, et pour la première fois des revenus issus du travail d'Iron Maiden, il y avait de quoi perdre la tête. Mais le seul à réellement flancher au cours de cet épisode fut le batteur Clive Burr.

The Beast On The Road 1982


Attention, cela ne veut pas dire que les autres membres du groupe étaient des enfants de choeur, sauf l'intraitable, l'exigent Steve Harris peut-être. Mais Clive était le seul dont le comportement en dehors de la scène, à l'image de Paul Di'Anno, se répercutait sur les concerts. Et çà, comme nous l'avons déjà vu, Steve Harris ne pouvait le tolérer. Clive quittera donc Iron Maiden à la fin de la tournée "The Beast On The Road" et sera remplacé par la première personne à laquelle Steve aura pensé, l'ex batteur de Trust, Nicko McBrain.

Choix très étonnant que celui de Nicko McBrain pour le rôle de batteur de la Vierge de Fer. En effet, Nicko est un fêtard de première mais il sait se contrôler. Selon Steve Harris lui-même : "Même si Nicko est un fêtard invétéré, cela ne me dérange pas. Je sais qu'il sera parfait dès qu'il montera sur scène et pour moi, cela n'a pas de prix".

Il faut savoir que Nicko McBrain n'était pas inconnu des membres de Maiden. En effet, Trust avait fait plusieurs fois la première partie d'Iron Maiden en 1981 lors du Killer Tour et, seul anglais au milieu des membres français de son groupe, il passait beaucoup de temps avec Steve et sa bande.

Début 1983, Iron Maiden se retrouve donc avec le line-up idéal qui va enfin stabiliser le groupe. Durant les cinq années suivantes, Steve Harris, Dave Murray, Adrian Smith, Bruce Dickinson et Nicko McBrain, collectionnant disques d'or et de platine, maintiendront la Vierge de Fer au sommet du heavy metal.

Bruce DickinsonPaul Bruce Dickinson est né le 7 août 1958 à Worksop dans le comté de Nottingham. Après un passage dans quelques petits groupes (Paradox/Styx, Speed, Shots), sa carrière a réellement commencé en 1979 avec son entrée dans le groupe Samson avec lequel il est resté pendant 3 ans avant d'être convié à rejoindre Iron Maiden.
Ayant enregistré un album solo en 1990, il quittera Iron Maiden en 1993 pour se consacrer à une carrière solo. Il reviendra vers le groupe en 1999, n'abandonnant pas pour autant sa carrière solo qu'il mènera en parallèle.
Bruce est également escrimeur accompli, pilote d'avion et écrivain mais il s'agit là d'autres histoires qui seront peut-être écrites un jour et disponibles sur ce site ;-)

Bruce dickinson vu par Nicko McBrain : "C'est un parfait lunatique - mais le plus génial qui puisse exister. Et à l'intérieur, il a un coeur d'or".

Site Officiel de Bruce Dickinson
Fan Club français de Bruce Dickinson, fermé en 1999 mais toujours ouvert à la navigation. Merci à eux ;-)

Clive BurrClive Burr est né en Angleterre le 8 mars 1958. Il a été le batteur d'Iron Maiden de 1978 à 1983 et a participé aux trois albums Iron Maiden, Killers et The Number of the Beast. Après son départ de Maiden, il est devenu batteur du groupe français Trust, puis de Stratus, Gogmagog et Elixir.
Mais Clive Burr a développé une sclérose en plaques, une maladie dégénérative affectant le système nerveux central. Quand ils l'ont appris fin 2001, les membres d'Iron Maiden ont été extrêmement choqués et ont décidé de donner plusieurs concerts au bénéfice de la Fondation CliveAid destinée à récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie. Une réédition du single Run To The Hills (Part I et Part II) a également été réalisée et tous les bénéfices versés à la Fondation.
Le site officiel d'Iron Maiden a également mis en place une extension réservée aux dons à la Fondation CliveAid : le Clive Burr MS Trust Fund


A lire aussi :

1. Steve Harris : entre football et musique son coeur a balancé
2. Les années Di'Anno : lancement de la machine Iron Maiden


Note : article écrit le 24/09/2006 sur Infinite Dreams
4.502 votes